Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse de 10 % sur un an dans la région
« La baisse du nombre de chômeurs est générale, mais la région fait mieux qu’au niveau national, et au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône est un des moteurs de ce retour à l’emploi. »
Emploi : ces régions qui vont embaucher à tour de bras d'ici 2030
« L'Occitanie, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine seraient les trois premières régions les plus dynamiques en termes d'emplois d'ici 2030. A l'inverse, le Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté apparaissent en bas de tableau, selon un vaste travail de prospective mené par France Stratégie et le ministère du Travail. »
Isère. Sophie Sidos (Medef 38) : « 82 % des dirigeants sont optimistes vis-à-vis de la situation de leur entreprise »
« Direct Entreprises interroge durant tout le mois de janvier des chefs d’entreprise et des experts afin de savoir comment ils envisagent l’année. Sophie Sidos, présidente du Medef 38, nous livre aujourd’hui son point de vue. »
Nucléaire, hydrogène vert... : Assystem va recruter 300 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes
« Boosté par le programme d'EPR deuxième génération dans le nucléaire, le développement de la filière hydrogène et plus généralement la décarbonation de l'économie, le groupe d'ingénierie Assystem souhaite recruter 300 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Le transporteur XPO ouvre ses portes pour recruter dans 22 agences en France
« Le spécialiste des services de transport de marchandises, XPO Logistics (13 500 salariés dans le monde) organise des forums emploi les 31 janvier et 2 février dans 22 de ses agences en France. »
Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?
« Tour d'horizon des perspectives des métiers d'ici à 2030, dans vos régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. »
« Intégré au schéma directeur du réemploi et de la réparation de la métropole grenobloise et conçu comme « une plateforme de surtri et de réemploi », le Pôle R a vocation à fédérer et animer l’écosystème local de l’économie circulaire : ressourceries, associations, entreprises, laboratoires de recherche et collectivités. »
Le collectif CSI France lance son accélérateur d’amorçage industriel circulaire
« L'association lyonnaise CSI France lance un accélérateur destiné aux start-up industrielles qui souhaitent pivoter vers un modèle circulaire ou à celles qui ont déjà un modèle circulaire et qui souhaitent l’industrialiser à grande échelle. Cette première promotion comptera vingt start-up de toute la France. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 16 février sur le site de CSI France. L’annonce des 20 lauréats aura lieu le 9 mars à l’occasion du salon Global Industrie, où CSI France animera un pavillon dédié aux start-up. »
« L’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut scientifique européen (ESI) et le Smag ont signé une convention de partenariat pour le développement du French Geneva Campus by ArchParc. L'objectif est notamment de développer des formations dans le domaine de la santé. Trois nouvelles écoles sont déjà programmées. »