Reprise de Vencorex : le tribunal de commerce préfère le groupe chinois Wanhua au projet de coopérative des salariés
«
C'est le coup de massue pour tous ceux qui s'étaient mobilisés pour sauver Vencorex, l'usine chimique en difficulté près de Grenoble. Ce jeudi, le tribunal de commerce de Lyon a préféré l'offre chinoise à celle de la coopérative des salariés, qui voulait sauver 275 emplois dans un premier temps.
Pays voironnais. Ifotec, Pollen, Cheer moda... : ces entreprises qui illustrent la vitalité économique du territoire
«
Plus de 80 sociétés participaient, ce mardi 8 avril, au premier salon des entreprises du Pays voironnais organisé par Econex à L’Arrosoir de Voreppe. De la TPE au géant industriel, toutes illustrent la vitalité économique du territoire. En voici cinq d’entre elles, dans des domaines aussi variés que le monde du vin ou l’intelligence artificielle.
le 11/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Quel avenir pour l’aéroport Saint-Etienne Loire ?
«
Le ciel s’assombrit pour l’aéroport Saint-Etienne Loire. Le Département de la Loire, premier actionnaire du Smasel (40 %), le syndicat mixte exploitant l’équipement situé à Andrézieux-Bouthéon, a entériné, à l’occasion du vote de son budget, le 27 mars dernier, la baisse de 15 % de sa subvention octroyée à l’aéroport.
Auvergne-Rhône-Alpes. « En AURA, Michelin est nettement en tête des entreprises demandeuses de brevets »
«
Le baromètre annuel de l’innovation 2024 (le Patent Index) vient d’être publié par l’Office européen des brevets (OEB). Son chef économiste Yann Ménière veut mettre en avant le dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes (1 294 demandes de brevets) porté par la multinationale de Clermont-Ferrand, même si elle apparaît très loin derrière l’Île-de-France (7 139 demandes).
le 10/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Nous voulons tout déménager et relocaliser en Haute-Loire" : ces projets freinés par le manque de foncier industriel
«
Connue pour ses paysages, sa ruralité et ses produits du terroir, la Haute-Loire est également une terre riche en entreprises et industries. Des secteurs, à l’image de la plasturgie à l’est du département, emploient beaucoup d’Altiligériens et brillent par leur savoir-faire.
Valence. Avec son voilier, Maccaferri veut créer un “laboratoire scientifique flottant”
«
Peu de gens le savent, mais Valence héberge depuis 2000 le siège français du groupe Maccaferri. Une trentaine de salariés travaillent au plateau de Lautagne pour la société présente dans 130 pays. Celle-ci, créée en 1879, se présente comme “le leader mondial de l’ingénierie civile et environnementale”. Et désormais, elle compte avancer avec le vent dans le dos.
Rhône. Assurances : comment le groupe April veut devenir un champion français de taille mondiale
«
Le courtier grossiste lyonnais April, fondé en 1988 par Bruno Rousset, dirigé par Eric Maumy, est sur une belle dynamique qui pourrait lui permettre de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2027.
Tullins. Ma Boite à Moustique lève un million d'euros pour booster sa R & D
«
Installée près de Toulouse (siège) et disposant d’un site d’assemblage à Tullins (38), Ma Boite à Moustique annonce une levée de fonds de 1,025 M€. Cette somme sera principalement consacrée à la R & D avec le lancement de son propre laboratoire d’entomologie.
Lyon . Deux ans après son implantation à Lyon, où en est la banque franco-allemande ?
«
Implantée à Lyon depuis 2023, la SaarLB – plus connue sous le nom de banque franco-allemande – poursuit son développement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une dynamique qui pourrait s’intensifier dans un contexte de rapprochement économique entre la France et l’Allemagne, favorisé par les tensions commerciales transatlantiques.
le 10/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Les finances guideront le choix" : une extension de cette zone d'activités de Haute-Loire est à l'étude
«
À cheval sur les communes de Saint-Germain-Laprade et de Blavozy, la zone d’activités de Laprade est aujourd’hui bien remplie. À tel point qu’un projet d’extension est en cours de réflexion...