Poral, la start-up sauvée de la liquidation de Sintertech
« LPF, holding familiale de Laurent Pelissier, le président d’ECM Group, avait repris fin décembre 2019 deux actifs sous-exploités de la société Sintertech dont la liquidation avait été prononcée quelques jours plus tôt. En créant la société Poral, il faisait le pari de développer les fabrications de filtres poreux en métal fritté et de coussinets autolubrifiants. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Stocker et restituer les énergies intermittentes pour rendre le bâtiment autonome, voire contributeur net d’énergie au niveau d’un quartier ? C’est le pari relevé par Sylfen, installée depuis un an au Cheylas. »
Le Grésivaudan : dynamisme économie et qualité de vie
« Notre communauté de communes, entre métropole grenobloise et Savoie, est l’une des plus peuplées de France. Au fil de l’Isère, le Grésivaudan se distingue par le poids de son industrie, développée dès le XIXe siècle (houille blanche, industries papetières et métallurgiques…), sans renier sa vocation agricole. »
Objectif Capitales : le combat pour le rail et l'aérien continue à Clermont-Ferrand
« L'association Objectif Capitales milite pour ramener le temps de trajet à 2 h 30 entre Clermont et Paris... à horizon 2030.vEntre problèmes de desserte et crise sanitaire, Objectif Capitales (*) a du pain sur la planche ! Créée il y a trois ans avec la volonté de mieux connecter l’Auvergne aux grandes capitales, l’association, qui regroupe des forces vives économiques et politiques, a fait le point le 26 mai, sur l’ensemble de ses actions lors de son assemblée générale. » [Article intégral réservé aux abonnés]
MasterGrid acquiert Ircamex pour lutter contre les gaz à effet de serre
« Faisant suite à la reprise de l’activité de maintenance des équipements haute tension de Siemens, MasterGrid déploie sa stratégie de croissance externe en acquérant Ircamex. Cette société nantaise est experte dans la détection et la réparation des fuites d’hexafluorure de soufre. »
« Cuki France, filiale de l’Italien Cuki Group, a repris la société Ecopla en 2017, placée en liquidation judiciaire. Le groupe s’est implanté à proximité du site historique, sauvegardant ainsi la compétence technique et industrielle de fabrication de barquettes d’aluminium destinées à l’agroalimentaire. »
« Le groupe Amcor est leader mondial des emballages flexibles, principalement pour les secteurs de l’alimentaire et la santé. Il investit 13,5 M€ dans le site de Froges, rattaché au groupe depuis 2010 et employant 130 personnes. »
« Dernière ligne droite pour la spin-off du CEA-Leti, Kalray, qui conçoit une gamme de processeurs intelligents, MPPA Coolidge™. L’entreprise entrera d’ici le second semestre dans sa phase d’industrialisation avec comme ambition de de réaliser 100 M€ de chiffre d’affaires annuels en 2023. »
« Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), le dispositif vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques. Ce dispositif, qui prend la forme d’un appel à projets, soutient leur transformation et leur structuration en contribuant au financement de moyens de production ou d’infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d’outils collaboratifs mutualisés. Date de clôture: 30 septembre 2021 à 17h, la date de dépôt du dossier complet validé faisant foi. »
Etre accompagné dans ma démarche Marquage CE médical UE 2017/745
« Vous êtes une entreprise TPE/PME régionale dans le domaine des technologies médicales et vous devez vous mettre en conformité avec la nouvelle règlementation relative au marquage CE médical du DM/DMDIV ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), vous propose un accompagnement et un soutien financier sur une durée d’un an pour faire face à cette évolution réglementaire. »