« Elle vise à produire des acides bio-sourcés, à partir de résidus agricoles. Le tout, en vue d'entrer dans la composition de produits très variés : conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants... Et bientôt, le pari de la pépite clermontoise Afyren deviendra réalité : car après une création en 2012 suivie d'une introduction en Bourse en 2021, elle vient de boucler les travaux de sa première usine de production dans le Grand-Est. Avec désormais, une mise en production de ses sept acides organiques biosourcés dès le courant 2022, dans un contexte qui s'annonce porteur. »
le 29/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Inquiète pour l'avenir, la filière transport interpelle sur "le prix réel du gasoil" et veut accélérer sa transition
« Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cours des carburants ont bondi, le gaz a augmenté d'environ 300% et le diesel, largement utilisé dans le transport routier, a quasiment doublé. Pour l'heure, les entreprises régionales du transport routier et du transport de voyageurs accusent le coup, mais s'inquiètent de l'avenir. Le plan Résilience, présenté en urgence par Jean Castex, n'a pas apaisé les inquiétudes de la filière : plusieurs, comme la FNTR, évoquent un pansement qui ne leur permettra pas de tenir plus d'un mois. Avec une situation qui pourrait conduire certaines entreprises soit à travailler à pertes, soit à ne pas faire rouler leurs camions. »
Techkare invente l'assistance électrique au brancardage
« Après 22 ans en tant que chef de projet innovation à l'IFPen, Bertrand Lecointe a créé Techkare en juin 2021. Sa société conçoit et assemble un moteur amovible permettant le déplacement sans effort de tout type de lit, brancard et fauteuil. »
« Votre projet : diminuer le bilan carbone de votre station. Plus précisément, vous recherchez une aide pour soutenir vos investissements qui concourent à la transition énergétique de votre domaine skiable ou de votre station. »
le 29/03/2022 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
Les forces vives d’Auvergne-Rhône-Alpes au Forum mondial de l’eau
« La Région, accompagnée d’organisations internationales et d'entreprises, a rencontré plusieurs délégations officielles afin de promouvoir des projets visant un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement. »
« Vendredi 25 mars 2022, SET a eu le plaisir d’accueillir la Rencontre des PERL (Potential Entreprises to Real Leaders), organisée par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. »
« La fabrication additive polymère représente un véritable levier pour innover et optimiser vos développements industriels. Quelles sont les technologies à votre disposition aujourd'hui ? Quels matériaux utilisent-elles ? A quels besoins peuvent-elles répondre ? »
le 29/03/2022 par Cluster Eco-Energies - Actualités
[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À MVN - Eco-Bâtiment
« Bienvenue dans le réseau MVN ! L'entreprise conçoit, produit et commercialise, des solutions de ventilation mécanique basse pression (VMBP) en réhabilitation de bâtiments collectifs. 3 questions à Bruno ANGELO, Prescripteur. »
[PACK RELOCALISATION] Renforcer les filières stratégiques
«
Renforcer la compétitivité et l’ancrage des filières régionales de votre consortium ou de votre pôle d’innovation régional. Plus précisément, vous recherchez de l’aide pour financer un projet de filière innovant, portant sur tout ou une partie de la chaine de valeur, et positionné sur un des domaines d’excellence de la Région.
100 000 € pour CLINIMECA, lauréat de l’appel à projets Innovation Clinique porté par les HCL et Lyonbiopôle
« Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé en juillet 2021 un nouvel appel à projets dans le cadre de leur programme Innovation Clinique. Ce 4ème appel à projets commun poursuit toujours l’objectif de rapprocher les mondes hospitalier et industriel pour optimiser et accélérer le passage de l’innovation technologique et biomédicale vers son utilisation dans la prise en charge des patients. Lauréat de cette édition, le projet CLINIMECA va bénéficier d’un soutien financier de 100 000 €. »