« Cette nouvelle usine, comprenant 2000 m2 de salles blanches, sera majoritairement dédiée à la production de substrats semi-conducteurs innovants en carbure de silicium pour le marché des véhicules électriques et de l’industrie. Elle permettra également de soutenir les activités de Soitec dans le domaine du silicium sur isolant (SOI) en 300 mm, qui sert notamment le marché des smartphones. »
« Connue pour sa marque Senssight, la jeune pousse meylanaise Koptosys franchit un cap en devenant le partenaire du spécialiste allemand des systèmes industriels de traitement d’images, VisionTools. Une collaboration qui lui ouvre les portes du marché automobile. »
le 29/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Carrosserie intelligente : ce nouveau marché que l’équipementier automobile Plastic Omnium veut conquérir
« L’équipementier automobile Plastic Omnium, jusqu'ici spécialisé dans la conception de pièces et modules de carrosserie (réservoirs pour carburants, pare-chocs, ailes, hayons, etc), avait déjà entamé une première incursion dans le domaine de l’hydrogène. Cette fois, c’est un investissement de 3 millions d’euros, soutenu par Bpifrance, qui le hisse vers un autre objectif : renforcer ses positions sur le marché en forte croissance des véhicules électriques et connectés. »
« Fondée en 2015 par Fabian Lienhard, AeroTechnics (CA 2021-2022 : 400 k€) est l’une des rares sociétés en France spécialiste de la réparation et la maintenance de planeurs. Située sur l’aérodrome du Versoud, elle s’est agrandie depuis l’an dernier, occupant les locaux laissés vacants par la société Airtech partie vers d’autres horizons. En quelques années, AeroTechnics a acquis une belle notoriété et vise cette année l’obtention de la certification PART ML des autorités aériennes, gage de qualité et de sérieux des prestations réalisées. »
"Akwel va investir 250 millions d'euros dans les cinq prochaines années"
« Malgré une rentabilité financière en baisse en 2021, l'équipementier automobile Akwel, basé dans l'Ain et spécialisé dans la fabrication de composants utilisés pour le management des fluides et les mécanismes, prévoit d'investir 50 millions d'euros par an pendant cinq ans dans l'optimisation des processus de production et le développement de nouveaux produits. »
le 29/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Inquiète pour l'avenir, la filière transport interpelle sur "le prix réel du gasoil" et veut accélérer sa transition
« Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cours des carburants ont bondi, le gaz a augmenté d'environ 300% et le diesel, largement utilisé dans le transport routier, a quasiment doublé. Pour l'heure, les entreprises régionales du transport routier et du transport de voyageurs accusent le coup, mais s'inquiètent de l'avenir. Le plan Résilience, présenté en urgence par Jean Castex, n'a pas apaisé les inquiétudes de la filière : plusieurs, comme la FNTR, évoquent un pansement qui ne leur permettra pas de tenir plus d'un mois. Avec une situation qui pourrait conduire certaines entreprises soit à travailler à pertes, soit à ne pas faire rouler leurs camions. »
Segro France réalise l’acquisition du site occupé par Cora Automobile à Chaponnay
« Le site de distribution urbaine de Segro France développe 18 360 m2 au cœur de la zone industrielle du Chapotin à Chaponnay. Acquis auprès du groupe Pedretti, cet actif est entièrement loué par CORA Automobile. »
le 28/03/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Vélo : un incontournable avenir
« En Haute-Savoie, la filière vélo cherche un cadre. De nombreuses entreprises concevant, fabriquant des vélos, ou intervenant sur des cycles, se sont réunies à Annecy. Elles sont multiples et créatives, mais cela suffit‐il à former une filière ? Côté Savoie, en 1992 naissait Roue libre, association de promotion du vélo en Savoie. Trente ans plus tard, la structure est devenue… incontournable. »