Croissance externe et internationalisation, la stratégie d’Ubitransport pour se conforter sur le marché de la mobilité intelligente
« Alors que la mobilité et la question d’un transport intelligent sont des sujets d’intérêt pour les acteurs publics comme privés, l’entreprise originaire de Mâcon également présente à Cagnes-sur-Mer, près de Nice, voit dans les acquisitions stratégiques, une façon de faire face à une consolidation accélérée du marché. Aussi bien en France qu’à l’étranger où la PME compte se positionner plus fortement. »
Livre blanc FAMN : Vers une mobilité zéro-émission
« French Automotive & Mobility Network (FAMN) rassemble les quatre pôles de compétitivité français CARA, NextMove, ID4CAR, PVF et la PFA dans l’objectif de représenter les intérêts de leurs membres sur les sujets d’Innovation auprès des institutions européennes. FAMN s’implique dans plusieurs domaines d’action avec l’ambition de soutenir la transition verte, une mobilité plus verte, plus connectée et plus sûre. La mobilité électrique est l’un de ces domaines clés. Aussi, FAMN porte des actions concrètes à Bruxelles visant à sensibiliser les interlocuteurs institutionnels européens aux préoccupations des membres de l’industrie française. Dans cette optique, FAMN publie en Avril 2022 son livre blanc exposant ses priorités et ses recommandations, reprenant les positions portées par ses adhérents lors des évènement 2020 et 2021. »
le 14/04/2022 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
La Région veut réaliser le RER à la lyonnaise
« Le président de la Région, Laurent Wauquiez annonce un projet titanesque pour améliorer les conditions de transport de 3 millions d'habitants : à la clef une meilleure couverture du territoire, des trains plus réguliers, des horaires étendus, un titre de transport unique sur la Métropole lyonnaise. »
« La mobilité va croître et devenir multimodale : c’est la conviction de Michelin qui ne néglige aucun secteur et dont les pneus d’aujourd’hui dessinent les usages de demain. Présentation des nouveautés 2022 avant une autre étape majeure, le pneu sans air, dévoilée en 2019 et dont la sortie est confirmée pour 2024. »
le 13/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Dès 2023, l'isérois Phoenix Mobility veut rétrofiter jusqu'à 4.000 utilitaires Renault pour accompagner les ZFE
« Jusqu'ici jugé confidentiel voire complexe à adresser, le marché du rétrofit serait imminent, pour l'isérois Phoenix Mobility. Après avoir développé des kits de conversion à l'électrique, l'isérois vient de déménager sur un nouveau site de production plus grand, en banlieue grenobloise, et se prépare à livrer ses premiers véhicules en septembre prochain, avant de lancer la conversion de 2.000 Renault Trafic et 2.000 Renault Master d'ici la fin 2023. Un créneau désormais soutenu par les aides des collectivités locales engagées dans les Zones à faibles émissions, comme à Grenoble, où le montant de l'enveloppe destiné aux professionnels peut désormais atteindre 12.000 euros. »
le 13/04/2022 par Michelin » Flux pour Communiqués
Symbio, Faurecia et Michelin sélectionnés par la California Energy Commission, pour le développement d’un camion à hydrogène
« Le projet “ Symbio H2 Central Valley Express ” a pour ambition de démontrer les avantages et la fiabilité de la mobilité zéro-émission hydrogène pour les poids lourds. »
le 12/04/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L’IFPEN accélère ses travaux de recherche sur le moteur à combustion hydrogène
« D’après l’IFP Énergies Nouvelles la mobilité décartonnée reposera à la fois sur le véhicule électrique et sur les solutions hydrogènes dont le moteur à combustion hydrogène. L’institut s’est doté d’un banc d’essai afin d’accélérer ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. IFP Energies nouvelles accroit ses efforts de R&I autour du moteur thermique hydrogène. En s’appuyant sur des outils industriels existants. »
le 11/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Salon de l’automobile : les constructeurs confirment le cap de l'électrique, le monde de l’occasion fait son entrée
« Le Salon de l'automobile de Lyon a réouvert cette semaine ses portes après deux ans de pandémie. Du 7 au 11 avril, à Eurexpo, la centaine d'exposants habituels est au rendez-vous, avec des véhicules électriques et hybrides qui occupent désormais le terrain. Et malgré un contexte de pénurie de semi-conducteurs impliquant des délais de livraison rallongés pour le neuf, le salon s'est adapté, en faisant même entrer pour la première fois le monde du véhicule d'occasion. »
Batteries de voitures électriques: Stellantis s'appuie sur le CEA
« Le CEA va accompagner le constructeur automobile Stellantis dans un travail de recherche portant notamment sur les batteries de voitures électriques. »