A Montréal, l'agence d'attractivité lyonnaise (Aderly) adresse ses premiers signaux aux investisseurs étrangers
« Se tourner vers le qualitatif, plus que le quantitatif, ne signifie pas pour autant se couper des investissements étrangers. C'est, entre autres, le message que le nouveau directeur général de l’agence de développement économique du Grand Lyon (Aderly) est venu faire passer à l'occasion de sa première visite en Amérique du Nord. Lors d'une série de rencontres économiques à Montréal, Bertrand Foucher a démontré son ambition de développer des ponts sur des secteurs clés comme l’énergie, l’économie sociale, ou encore la santé. Tout en composant avec la nouvelle donne des prix de l’énergie, qui pèse sur la destination France. »
le 06/12/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Lyon est la métropole qui parvient le mieux à coupler croissance économique et transition écologique
« Le cabinet Arthur Loyd a publié son baromètre 2022 Attractivité et résilience des métropoles. Lyon figure en tête du classement des métropoles, selon ce classement. »
Soitec et STMicroelectronics se rapprochent autour des substrats en carbure de silicium
« STMicroelectronics et Soitec ont annoncé ce 1er décembre leur coopération dans la technologie de fabrication de substrats en carbure de silicium (SiC). L’accord porte sur la qualification, par ST, de la technologie SmartSiC de Soitec pour sa fabrication de substrats en 200 mm. »
« Le groupe de BTP, NGE (siège social à Saint-Étienne-du-Grès dans le département des Bouches-du-Rhône), annonce vouloir recruter, en Auvergne Rhône-Alpes, 90 nouveaux collaborateurs et 400 à horizon 2024 pour poursuivre sa dynamique de recrutements liés à des chantiers en cours et pour l’activité à venir. »
le 02/12/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Solaire photovoltaïque : une trajectoire sans ombre pour Oscaro Power
« Issue d’Oscaro.com, le premier acteur français de la vente de pièces détachées auto, la société Oscaro Power, basée à Saint-Baldoph (Savoie), se fait une belle place au soleil sur le marché de l’autoproduction d’énergie pour les particuliers. »
L'audace des entreprises de l'Allier a été récompensée ce jeudi soir à Vichy
« La quatrième édition des Trophées des entreprises de l’Allier, organisée ce jeudi 1er décembre à Vichy, par La Montagne et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l'Allier, a mis à l’honneur plusieurs acteurs économiques du département. Dans une conjoncture difficile, cette soirée a offert une belle image du dynamisme de 15 chefs d’entreprise du département devant près de 500 personnes. »
le 02/12/2022 par L'essentiel de l'actualité des PME et ETI industrielles sur L'Usine Nouvelle - Page 2
[Communiqué] Loire : IBF France investit dans de nouvelles machines.
« Dans le département de la Loire, l’entreprise IBF France va s’agrandir avec deux nouvelles machines grâce à une aide venant de la région Auvergne-Rhône-Alpes »
Un bâtiment de 50.000 m 2 devait sortir de terre dans la zone économique de Bonvert. Mais sous la pression des écologistes, la préfecture de Région a demandé une étude d’impact environnemental.
le 02/12/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Crise de l’énergie, recrutements, EmLyon : « Nous entrons dans une phase où c’est la créativité qui prime » (CCI Lyon Saint Etienne Roanne)
« INTERVIEW. À l’occasion d’une mission économique au Québec, le président de la CCI Lyon Saint-Étienne Roanne, Philippe Valentin, est revenu avec La Tribune sur les multiples enjeux qui se posent actuellement aux entreprises régionales : crise de l’énergie, risques de défaillances, vision de l’attractivité à la lyonnaise, mais aussi enjeux liés à l’export ou aux mobilités (avec l’accélération des ZFE et l’injonction de passer plus rapidement au RER à la lyonnaise)… Une occasion d’esquisser aussi la feuille de route du futur président du conseil de surveillance de l’EmLyon, Guillaume Pepy, qui acte également d'une nouvelle phase de transformation pour l'école de commerce consulaire. »
le 01/12/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Matériel électrique : Reinhausen France ferme son site dans l'Allier
« Le fabricant d'isolateurs électriques va licencier les salariés du site fin décembre. Les syndicats dénoncent une délocalisation en Inde de productions sensibles, notamment, pour le secteur du nucléaire. »