Le Cantal en mal de saisonniers : « Les gens partent du jour au lendemain, qu’est-ce que vous voulez faire ? »
« Après deux années où leur secteur d’activité a été particulièrement impacté, hôteliers et restaurateurs peinent désormais à recruter (et à garder) leurs saisonniers. La plupart rapportent un manque de 10 à 50 % de leur poche salariale vacataire. En résulte une adaptation nécessaire – à savoir moins de couverts ou de jours ouverts – dont ils craignent des répercussions dramatiques quand viendra l’heure du bilan comptable. »
Bientôt 200 stations de recharge électrique en région
« Allego, qui déploie des stations de recharge électriques dans toute la France, accentue sa présence en Isère. Deux stations viennent d’être inaugurées, et deux sont en cours de réalisation. »
Tellnoo propose des audioguidages touristiques via smartphones
« L’appli permet de transformer un smartphone en audioguide, pour découvrir 150 000 points d’intérêt en France. Lancée sur un modèle gratuit, Tellnoo propose une version sur abonnement. »
« Le promoteur immobilier, constructeur de maisons individuelles et aménageur souhaite rendre ses marchés plus visibles pour l’ensemble des professionnels du bâtiment. La Plateforme du chantier propose plus de 2 500 offres de chantier. »
Région. Lionel Flasseur quitte la direction d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
« Lionel Flasseur était en poste comme directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme depuis 2017 et avait assuré la fusion entre les comités régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes. Le directeur délégué Laurent Cormier assumera l’intérim. »
Économie. Jusqu’où s’exportent les produits nord-isérois?
« Glaces, vin, sirops, liqueurs… Les spécialités nord-iséroises connaissent un important succès, essentiellement régional. Pour les producteurs, il s’explique en partie par la volonté de consommer local. »
« Le laboratoire lyonnais a choisi l'énergéticien marseillais CVE pour construire une centrale photovoltaïque sur son site industriel de Messimy. L'équipement de 2,7 millions d'euros et 2,4 MW de puissance, la troisième plus grande installation française en autoconsommation, sera amorti sur vingt ans. »
Les grandes sagas industrielles / Haute-Savoie. Les eaux d’Evian : un géant né d’un filet d’eau douce
«
Qui n’a jamais vu les publicités avec les fameux bébés ? Bu au goulot des bouteilles à l’étiquette rose ? L’histoire des eaux d’Evian commence lors de la Révolution française, lorsqu’un noble exilé et malade découvre les vertus médicinales d’un fin filet d’eau douce, coulant dans un verger…