le 09/10/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
IA : un projet pour faciliter le travail des data scientists
«
Le Grenoblois Neovision (solutions d’intelligence artificielle), travaille avec le laboratoire lyonnais Liris pour faciliter le travail des data scientists.
Piles à combustible : une première mondiale sur le lac de Côme
«
Le lac de Côme a récemment été le théâtre d'une avancée majeure pour la navigation durable. Le Poséidon, un bateau propulsé à l’hydrogène de la société Tullio Abbate, a effectué son premier ravitaillement dans le lac, grâce à une station mobile à quai. Auparavant, il fallait déplacer le bateau jusqu’à la station de Chambéry pour le ravitailler en hydrogène avant la mise à l’eau.
Isère. Chimie de la construction : le cimentier isérois Vicat se rapproche de Koramic
«
Le cimentier français Vicat veut prendre une place principale sur le marché de la chimie de construction, secteur clé dans la décarbonation de la filière. Pour créer un champion français, il se rapproche de la société belge Koramic, propriétaire de Ceramix.
le 08/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Lynred en passe de reprendre New Imaging Technologies
«
Le grenoblois Lynred (1 000 salariés ; 225 M€ de CA), qui conçoit et produit des détecteurs infrarouges pour les marchés de l’aérospatial, de la défense et de nombreuses applications industrielles, acquiert New Imaging Technologies (25 salariés).
Première certification européenne pour le traitement de la fibromyalgie
«
C’est une première en Europe pour le traitement de la fibromyalgie : la start-up Remedee Labs a annoncé la certification CE pour son bracelet de neuromodulation par ondes millimétriques.
Wattalps accélère la production de ses batteries haute performance
«
Wattalps, fabricant européen de batteries innovantes, vient de lever 11 M€ pour renforcer sa capacité de production et développer sa gamme de produits.
Partenariat stratégique entre Xenocs et le japonais Rigaku
«
Le leader grenoblois de l’analyse des matériaux par rayons X a annoncé en septembre un accord stratégique avec le groupe japonais Rigaku. En combinant leurs solutions technologiques, les deux partenaires offrent des capacités de mesure inégalées aux chercheurs à l’échelle internationale.