Emploi des dirigeants : le chômage gagne du terrain
«
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 7 000 dirigeants ont émargé au chômage en 2024. Selon une étude récente, ils ont en moyenne 46 ans et étaient, auparavant, à la tête d’une entreprise de moins de trois salariés.
le 24/04/2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Comment se porte l’emploi local ?
«
Ralentissement de l’activité, difficultés de certaines entreprises à recruter, Ludovic Venet, directeur de l’agence France Travail Tarare/Sain-Bel fait le point concernant la situation de l’emploi au sein du territoire.
Ain. Au pôle formation de Péronnas, l’élite de la soudure se prépare aux Worldskills
«
L’AFPMA, le pôle formation de l’Ain, accueille en ce moment les Worldskills. Durant trois jours, 14 champions régionaux du soudage vont tenter de se départager. Julien Lepargnier, formateur à l’AFPMA et Stéphane Gervaise, expert mondial en soudure, ont reçu les compétiteurs ce mardi 22 avril au centre de Péronnas
le 24/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
EDEN School et Abraxio : un partenariat lyonnais au service du numérique et des jeunes
«
À Lyon, l’éditeur de logiciels Abraxio bouscule les codes du développement commercial en liant croissance client et engagement sociétal. Depuis septembre 2024, la start-up a lancé un programme original : pour chaque nouveau contrat signé via recommandation, 500 euros sont reversés à EDEN School, école du numérique installée à Lyon et à Paris. Une stratégie à double impact, qui renforce le réseau de l’entreprise tout en soutenant la formation de jeunes développeurs dès la sortie du collège.
le 24/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière des réseaux électriques va recruter plus de 4 000 personnes d’ici 2030
«
Selon une étude commandée par les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) pour évaluer leurs besoins en recrutements, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait embaucher 4 063 personnes d’ici 2030. Parmi les profils recherchés, des monteurs réseaux, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études et d’études prix, etc.
le 23/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La filière nucléaire prévoit 10.000 embauches par an : l'Auvergne-Rhône-Alpes dans le top 3 des régions concernées
«
Avec 100.000 recrutements nécessaires dans la filière nucléaire sur les dix prochaines années, des actions, dont certaines uniques en Auvergne-Rhône-Alpes, visent à apporter des solutions concrètes aux enjeux de recrutement dans un secteur clé de l’économie et de la transition énergétique en France et particulièrement dans la région.
le 22/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alten ouvre un nouveau site dédié à la R&D à Grenoble
«
Le géant de l’ingénierie Alten (57 000 collaborateurs 4,4Mds € de CA en 2024) a inauguré hier soir à Grenoble un nouveau site dédié à la R & D, baptisé Alten Lab, afin de renforcer son implantation sur le territoire isérois, où il possède déjà près de 700 collaborateurs.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Jhood : une nouvelle marque d’intérim née dans la Loire et portée par une vision humaine du travail
«
Dans un contexte de tensions durables sur le marché du recrutement, marqué par la pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, la naissance deJhood!marque un tournant stratégique dans l’écosystème des ressources humaines en région Auvergne-Rhône-Alpes. Issue d’une volonté d’indépendance portée par quatre associés aguerris, cette nouvelle marque affirme son ancrage local, sa culture de l’accompagnement humain, et une promesse simple mais ambitieuse :placer l’humain au cœur du futur du travail.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Saint-Gobain mise sur l’alternance pour renforcer ses effectifs en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Avec plus de 1 000 recrutements en alternance programmés pour 2025-2026, dont 110 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Gobain confirme son rôle d’acteur engagé pour l’insertion professionnelle des jeunes. Une dynamique qui reflète autant les besoins croissants de compétences que la volonté de structurer une filière durable dans le secteur de la construction.