Auvergne Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez cajole les maires de la région
« Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert les 4e assises régionales des maires et des élus locaux. Au menu : hommage et quelques promesses »
Lyon : signature de conventions entre le Département du Rhône et les chambres consulaires
« Réunis dans le salon Bonnefoy à l’Hôtel du département du Rhône, à Lyon, ce jeudi 6 octobre, le président du Département, Christophe Guilloteau, et les présidents des CCI, Philippe Valentin (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne) et Denis Garnier (CCI du Beaujolais), ainsi que Christophe Girardet, coordinateur du Département du Rhône, représentant le président de la CMA du Rhône, Christophe Bernollin, ont signé une convention de partenariat. »
Signature d’un partenariat entre l’Association des Maires Ruraux de France et Lumiplan
« Le Congrès national des Maires ruraux de France 2022 se déroulait dans la très belle commune d’Eymet en Dordogne. A cette occasion l’Association des Maires Ruraux de France et Lumiplan ont signé un partenariat. Celui-ci a pour objectif d’aider les maires ruraux à faciliter l’accès à l’information des habitants et des touristes depuis un smartphone comme depuis les lieux d’accueil ou l’espace public. »
VirexpR présente le plus grand banc d'essais d'atmosphères contaminées
« VirexpR, laboratoire-conseil indépendant spécialisé dans le domaine de la virologie au service de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), a présenté aujourd’hui le plus grand banc d’essais actuellement opérationnel en Europe (20 m3) pour générer des atmosphères hautement contaminées par des virus respiratoires infectieux, dont le SARSCoV- 2. Ce banc d’essais complexe déployé en laboratoire BSL-3, permettra d’évaluer les performances des dispositifs de traitement de l’air et de protection respiratoire dans des conditions expérimentales mimant les conditions réelles de leur utilisation. »
« Grâce à un travail collaboratif réalisé depuis un an en mobilisant la gouvernance, l’équipe, des adhérents et des partenaires, AXELERA dévoile son ambition 2023-2026 ! »
Chambéry. Ewellix engage 7 millions d’euros pour accompagner sa croissance
« Inventeur et leader mondial sur le marché des vis à rouleaux, Ewellix, qui devrait passer dans le giron de l’équipementier automobile allemand Schaeffler d’ici fin 2022, continue d’investir dans son outil industriel à Chambéry pour accroître sa compétitivité. »
Mobilité Hydrogène : Auvergne-Rhône-Alpes dans le peloton de tête, mais la compétition entre régions s'accentue
« Il y a du monde sur le terrain de la nouvelle frontière de l’énergie, en l’occurrence l’hydrogène. La France se voit déjà en leader européen de l’hydrogène si possible vert, “d’ici 2030”, c’est-à-dire décarboné issue d’énergie durable ; mais dans le même temps plusieurs régions françaises ont pris déjà une option s’affirmant chacune comme la 1ère région hydrogène de France ! À commencer par Auvergne-Rhône-Ales dont le président, Laurent Wauquiez affirme à qui veut l’entendre que la région qu’il préside sera bien la 1ère région hydrogène de France, voire même d’Europe… »
DREETS : note conjoncturelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2e trimestre 2022
« Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la DREETS, les Urssaf et la DRFiP. Il est déclinée pour tous les départements de la région ainsi que pour la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône, sur certains indicateurs. Ces notes conjoncturelles comprennent désormais un volet sur les prestations sociales (RSA, ASS, Prime d’activité et Allocataires de la Garantie Jeune). Compte tenu du contexte de ces derniers mois, certains indicateurs n’ont pu être actualisés. En revanche, a été inclus un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données sur l’activité partielle et sur les ruptures collectives de contrat de travail (PSE, RCC, LICEC). »
En Haute-Loire, Delpeyrat et la Française de Gastronomie tentent de faire des économies d'énergie au quotidien
« Dans son discours devant le patronat, la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne a demandé, lundi 29 août, aux entreprises d'agir pour consommer moins d'énergie. Du côté de la Française de Gastronomie, à Vieille-Brioude, et Delpeyrat, à Cohade, on n'a pas attendu... »