Ain. Echanges internationaux : cinq nouvelles entreprises labellisées
« Délivré par le service des Douanes, ce statut permet à leur détenteur de sécuriser et de fiabiliser leurs échanges à l’international. Les entreprises nommées le mercredi 16 novembre rejoignent le réseau de 2 211 compagnies certifiées en France et maintenant 18 dans l'Ain. »
Isère. Dolphin Design présente GoASIC sur le salon electronica
« Sur le salon electronica de Munich, la société meylanaise Dolphin Design dévoile le programme GoASIC et un premier partenariat avec la société suédoise ShortLink. »
Meylan. Isère : Covateam habilité à accompagner les entreprises pour leur certification Europrivacy
« Cabinet de conseil en système d’information (SI), RGPD et cybersécurité, Covateam vient de recevoir l’habilitation pour accompagner les entreprises dans leur processus de certification Europrivacy. »
« Le groupe lyonnais EuroCave (160 salariés ; 37 M€ de CA prévisionnel en 2022) spécialiste des caves à vin lance une cave spécialement conçue pour le champagne. »
La presqu’île de Grenoble se veut un modèle de ville de demain
« L'aménagement de la presqu’île de Grenoble a pour objectif d’aboutir à la (re)construction de 650 000 m2 d’ici 2034 en jouant la carte de l’exemplarité. »
« Après des négociations avec Solutions 30, c’est finalement HomeServe qui reprend le spécialiste de la rénovation énergétique EnergyGo (53 M€ de CA en 2021, 130 salariés). »
Pour assurer sa pérennité, la filière de la soie demande elle aussi « un bouclier énergétique » (Intersoie)
« Dans la région et plus particulièrement à Lyon, la filière de la soie reste un secteur emblématique du secteur du luxe, qui pèse près d'un milliard d'euros. Mais il doit aussi faire face à la concurrence asiatique et à la hausse des coûts de l'énergie, comme le souligne Xavier Lépingle, président de l'interprofessionnelle Intersoie et directeur général d'Holding Textile Hermès. C'est pourquoi il appelle également à la mise en place d'un bouclier énergétique pour assurer la pérennité d'une industrie qui a vu quintupler la part des coûts énergétiques sur son chiffre d'affaires. »
Auvergne Rhône-Alpes. Le secteur des travaux publics préoccupé par une baisse des marchés
« Malgré des carnets de commandes remplis, les entreprises de travaux public craignent une baisse conjoncturelle des appels d’offres. Pierre Berger, le président de la Fédération régionale des Travaux publics, en appelle aux collectivités. »