« La société familiale Apiflor, spécialisée dans la fabrication de biscuits salés et sucrés, va engager de nouveaux investissements sur son site de Madic dans le Cantal pour accroître ses moyens de production et étoffer sa gamme. 1 million d'euros. C'est ce que s'apprête à investir la société familiale Apiflor pour se doter de quelque 1.000 m2 de locaux supplémentaires. La mission de maîtrise d'œuvre a été placée entre les mains de l'architecte Colin Pavoni installé à Aurillac. »
De l’hydraulique à l’hydrogène, la seconde vie des ateliers de General Electric avec d'autres fleurons (McPhy, Air Liquide...)
« L'annonce d'un PSE au sein de la division Hydro de General Electric avait, à l'époque, fait grand bruit : deux ans après son rachat, le groupe américain avait esquissé en 2017 l'arrêt de son atelier de fabrication de roues de Grenoble, unique en France et essentielles aux turbines hydrauliques. Quatre ans plus tard, une partie des locaux ont finalement été cédés à un groupe de promotion immobilière lyonnais, 6e Sens Immobilier, qui en a profité pour créer de toutes pièces une 6nergy Valley qui donne une nouvelle vocation énergétique au site, toujours voisin des activités de GE. »
Comment le grenoblois HRS bénéficie (déjà) de l'accélération de la stratégie hydrogène
« Une croissance de +62% de son chiffre d'affaires (à 17 millions d'euros), et un carnet de commandes déjà sécurisé de 60 millions d'euros d'ici 2026... L'accélération du marché de l'hydrogène était déjà palpable cette année pour le fabricant de stations de recharge HRS. Entré en Bourse en février 2021, l'isérois se trouve également en pleine montée en charge de son industrialisation, avec la livraison d'une nouvelle usine de 14.300 m2 à Champagnier (Isère) attendue courant 2023, et qui lui permettra de tripler ses capacités pour atteindre 180 stations produites par année. »
Isère. Propriétaire de petites centrales, il défend l'hydroélectricité, « une énergie fiable »
« Alors que l’énergie est “le” sujet d’actualité, à l’approche de l’hiver, Franck Lyonnet, qui possède des centrales hydroélectriques à Rives, croit en l’avenir de cette production locale. »
Drôme. Face à la demande mondiale, Orano envisage d’accroître sa production d’uranium enrichi
« Dans un contexte géopolitique instable, l’entreprise d’enrichissement d’uranium Orano (ex-Areva), à Pierrelatte, fait face à une forte demande, notamment des actuels clients du concurrent russe Rosatom. En conséquence, Orano envisage d’agrandir son usine d’enrichissement. Si le projet est validé sur le sol français, les travaux pourraient démarrer dès 2023. »
« Experte dans les solutions d’emballage durables, la société suisse BioApply s'est rapprochée de la coopérative haut-savoyarde Alterosac pour fabriquer une gamme innovante de filets, pochettes et sacs en fibre de bois. »
MyFit Solutions adapte sa technologie 3D pour l'orthopédie
« L’éditeur lyonnais de logiciel spécialisé dans l’acquisition 3D à distance MyFit Solutions grâce à un smartphone, développe une nouvelle collaboration avec le spécialiste de la semelle orthopédique. »
Haute-Loire. Recrutement : opération séduction pour les entreprises du département
« Samedi 15 octobre se déroule dans la Halle des Orgues, à Espaly-Saint-Marcel l’opération, organisée par la CCI, « Booste ton avenir ». Soit une journée d’information sur les entreprises en recherche de collaborateurs. »
le 10/10/2022 par L'Essor de l'Isère - Collectivités
Région lyonnaise : dissolution annoncée du Pôle métropolitain
« Alors que quatre des six territoires qui composent le Pôle métropolitain ont voté sa dissolution, l’instance territoriale va droit à sa fin. En attendant le décret du préfet de région, le Pôle gère ses actifs et ses salariés. »
le 10/10/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Phase V des pôles de compétitivité : l'heure est moins à la fusion qu'à un rôle confirmé par France 2030
« Après la phase IV, qui s’était soldée en 2019 par des exigences renforcées en matière d’internationalisation et de redécoupage à l’échelle régionale, les 12 pôles de compétitivité auralpins s’apprêtent à redéposer leurs dossiers pour une nouvelle phase V de sélection très attendue, mais qui s’est dessinée discrètement. Avec à la clé et pour l'ensemble des pôles, l’ambition de peser désormais dans les coulisses du plan France 2030, sans oublier pour d'autres comme le pôle Cimes, celle de sortir d'une fusion avortée pour renouer avec une nouvelle dynamique. »