La production d’ingrédients naturels destinés à la parfumerie et à l’aromatique traverse une transformation profonde. L’exigence croissante de naturalité, la réduction des intrants chimiques et la nécessité d’améliorer le rendement tout en préservant la qualité olfactive des extraits amènent la filière à repenser ses procédés d’extraction.
le 29/10/2025 par Usine Nouvelle - Club des managers de l'innovation
Batteries sodium-ion : les start-up Mecaware et Tiamat lancent un projet commun de recyclage
«
Le 20 octobre dernier, Mecaware et Tiamat ont annoncé le lancement d’un projet commun de R&D sur le recyclage des métaux de batteries sodium-ion. À terme, le projet devrait aboutir à l’implantation de la technologie sur la future gigafactory de Tiamat, et permettre le recyclage annuel de 17 tonnes de métaux.
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
le 29/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Le Salon du Search Marketing revient à Lyon pour sa 4ᵉ édition
«
Le 5 novembre 2025, l’Hôtel de Région Auvergne–Rhône–Alpes accueillera la 4ᵉ édition du Salon du Search Marketing, organisé par la Fédération des Professionnels du Search Marketing (FePSeM).
Région. Plan d’économies à 200 millions d’euros du groupe SEB : les contours seront dévoilés début 2026
«
Le groupe SEB, leader du petit électroménager, avait publié jeudi des résultats financiers contrastés et vise un plan de 200 millions d’économies à horizon 2027
le 28/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le site d’Oullins Pierre-Bénite du chimiste Arkema sur le point de fermer deux lignes de production
«
Au sud de Lyon, le site d’Arkema perd deux gros clients : une filiale du groupe américain 3M et le groupe chimique allemand BASF, qui viennent de lui signifier l’arrêt de leurs commandes à la fin de l’année.
le 28/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Kikleo lève 3,5 millions d’euros pour se développer à l’international
«
La start-up lyonnaise Kikleo, spécialiste de l’analyse intelligente des déchets alimentaires, lève 3,5 millions d’euros pour accélérer à l’international. Son IA capable de peser visuellement les restes dans les assiettes séduit déjà le CROUS de Lyon et le géant Ikea, premier pas vers une expansion européenne et américaine.
le 27/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Family office Evolem : "Dans nos acquisitions, nos fondamentaux sont l’innovation et une marque forte"
«
Né de la success-story d’April, Evolem s’impose aujourd’hui comme un family office atypique. Sandrine Escaleira, directrice générale explique comment la structure lyonnaise, fidèle à la vision de son fondateur Bruno Rousset, conjugue investissement patient, croissance durable et engagement sociétal, avec plus d’un milliard d’euros gérés et deux fonds philanthropiques actifs.
Rhône. Le chantier naval Meta vendu aux enchères ce lundi : ultime chance de survie pour un symbole industriel
«
À la suite de sa liquidation judiciaire cet été, le chantier naval tararien est mis aux enchères ce lundi 27 octobre à Villefranche-sur-Saône. Prix de départ pour acquérir le fonds de commerce : 80 000 €.