« La nouvelle est rassurante : selon Business France qui vient de dévoiler son baromètre annuel des investissements directs étrangers (IDE), les décisions d’investissement en France des acteurs économiques étrangers ont augmenté de 7 % en 2022 par rapport à l’année précédente... qui affichait déjà un record historique. Auvergne Rhône-Alpes a elle aussi tiré son épingle du jeu, particulièrement dans l’industrie. »
« L'heure de la réindustrialisation ? En 2022, 7460 emplois, dont plus de 3400 de production, ont été créés ou maintenus par des entreprises étrangères sur le territoire régional, contre moins de 4500 l'année précédente. Portée par les investissements directs étrangers, qui ont bondi de 67% par rapport à 2021, Auvergne-Rhône-Alpes confirme son statut de première région industrielle de France.*Chiffres Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises »
Usi2M investit 5 millions d’euros pour relocaliser
«
Le mécanicien de précision Usi2M (8 salariés) investit 5 millions d’euros dans une nouvelle usine d’une superficie de 1 200 m2 dans la zone d’activité de Pont-d’Ain.
N4Brands veut relocaliser la fabrication des vélos d’appartement
« Le groupe voironnais N4Brands, qui distribue du matériel de fitness et des produits de nutrition sportive, a décidé de lancer une nouvelle marque de vélos d’appartement, made in France. Les deux frères et dirigeants de l’entreprise espèrent que ce produit design et éco conçu, fruit d’un investissement de 1,7 million d’euros, saura relancer une filière abandonnée dans les années 2000 au profit de la Chine. »
Pili lève 14,5 millions d'euros pour décarboner l'industrie de la couleur
« Moment fatidique pour la biotech toulousaine Pili, qui ambitionne notamment de décarboner l'industrie du textile, mais pas que. La jeune pousse vient de lever 14,5 millions d'euros pour passer d'une société de recherche à une société industrielle. Cette opération doit notamment lui permettre de financer un démonstrateur industriel dans l'Isère et lancer la production de son premier produit, un indigo biosourcé. »
Au cours du mois de février, Novexa Group a rejoint le Groupe ADF. Installé à Bourg-lès-Valence dans la zone d’activité L’Amarillé, l’entreprise Novexa Group a été fondée en 2001 par Pascale et Fabrice Ziegler.
La technopole Inovallée veut développer son attractivité
« La technopole Inovallée, à Meylan et à Montbonnot-Saint-Martin, affirme la pertinence de ses missions et souhaite étendre son rayonnement géographique. »
Comment l’innovation de Cilkoa pourrait réduire significativement les emballages plastique
« Cilkoa développe un procédé innovant permettant de rendre étanche des emballages à base de papier ou carton. En cours de développement, il pourrait permettre de participer à l’éradication du plastique à usage unique. Un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros est envisagé par la start-up grenobloise, à horizon 2030. »