Hydrogène : McPhy confirme le plan de match de sa gigafactory de Belfort, et n’attend plus que l’éveil des marchés
« Près d'un an après l'arrivée de son nouveau directeur général, Jean-Baptiste Lucas, la marche de l'industrialisation de la pépite (désormais iséroise) de l'hydrogène s'intensifie. Fin octobre, son conseil d'administration a confirmé la décision finale d’investissement de sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), avec à la clé, la signature avec Bpifrance d'une aide à hauteur de 114 millions d'euros, à travers le dernier PIIEC Hydrogène validé par la Commission européenne. De quoi rompre le syndrome de la poule et de l'oeuf, et garantir de premières capacités de production dès 2024. »
« En parallèle du lancement d’une levée de fonds sur la plateforme Lita qui doit durer jusqu’à la fin de l’année en vue de récolter 1 million d'euros, Railcoop annonce la souscription de 200.000 euros en titres participatifs par la mutuelle santé Mutuelle Entrain. Ces fonds doivent servir à financer le début de l’exploitation de la première ligne du réseau entre Bordeaux et Lyon. »
le 07/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Pilotage, éco-conception, sobriété : les trois leviers de Poma pour réduire l'empreinte de ses remontées
« A un mois de l'ouverture de la saison d'hiver, la question de la consommation énergétique des stations, et notamment des remontées mécaniques, demeure au centre des préoccupations. Arrivé en juin dernier à la présidence du directoire de l'isérois Poma, Fabien Felli, le nouveau bras droit de Jean Souchal, sait déjà qu’il aura sa pierre à apporter à l’édifice afin d'aider le secteur de la montagne à réduire son empreinte énergétique à court, comme à long terme. Car l'enjeu ne sera pas seulement sur cet hiver, mais aussi sur l'horizon plus large des trente prochaines décennies. »
Navya planche sur un projet de tourisme durable avec Red Sea Global en Arabie Saoudite
« Spécialisé dans les systèmes de mobilité autonome et services associés, Navya (280 salariés ; 10,2 millions d’euros de CA en 2021) vient de signer un protocole d’accord avec le promoteur Red Sea Global qui a pour ambition de créer un modèle de tourisme régénérateur baptisé the Red Sea sur la côte nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite. »
Batteries : en chemin vers le milliard et demi nécessaire à sa gigafactory, Verkor boucle un tour de table à 250 millions d'euros
« Quelques semaines après le lancement de son école de la batterie associée aux travaux de son nouveau centre d'innovation à Grenoble, Verkor a officialisé ce mercredi, aux côtés de l'ensemble de ses partenaires, un tour de financement plus large de 250 millions d'euros, qui signe aussi l'entrée de la Banque Européenne d'investissement (BEI) à ses côtés. Une nouvelle étape décisive sur le chemin du financement de sa gigafactory de Dunkerque, dont le milliard et demi d'euros doit désormais être bouclé d'ici le premier trimestre 2023, comme vient de le confirmer la pépite iséroise. »
le 04/11/2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
[Communiqué] Savoie : Aixam a présenté l’e-Scouty au Mondial de l’auto 2022.
« Le spécialiste des voitures sans permis Aixam a relancé sa marque Mega. Un nouveau véhicule baptisé « e-Scouty » a été dévoilé à l’occasion du Mondial de l’auto 2022. »
le 03/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Fin des moteurs thermiques : le lyonnais Blyyd vise déjà l’étape d’après avec son tracteur 100% électrique
« Positionnée sur un secteur en recherche de transition écologique, la startup lyonnaise Blyyd a développé avec l'industriel Gaussin un tracteur électrique destiné aux parcs logistiques, capable de tracter 44 tonnes. Alors que l’Union Européenne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2035, Blyyd mise d’ores et déjà sur l’étape d’après pour appuyer sa croissance : celle de l’interdiction des poids-lourds, qui demeure encore à préciser. »
Des Renault Twingo électriques, le groupe Sab y travaille
« Le groupe Sab, équipementier automobile de premier rang implanté dans la zone d’activités Visionis, vient de signer un partenariat avec la start-up normande Lormauto pour l’accompagner dans un projet de rétrofit. »