Keolis Lyon et l’ENTPE créent la chaire "Mobilités à l’ère du Big Data"
« L' exploitant du réseau TCL pour le compte de Sytral Mobilités Keolis Lyon ( 4 600 salariés) et l’ENTPE, école d’ingénieurs de l’aménagement durable des territoires implantée à Vaulx-en-Velin créent la chaire Mobilités durables à l’ère du big data pour favoriser une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques urbaines grâce à l’étude de données numériques. »
« SOLUTRANS, rassemble les acteurs de toute la filière du véhicule industriel et urbain : près de 50 000 professionnels et 1 000 exposants et marques, venus du monde entier, tous réunis sous une bannière commune, « Transition énergétique, tous responsables ». »
Saint-Etienne Lyon : les levées de fonds de février
« Les startups des territoire stéphanois et lyonnais ont levé plus de 40 M€ en février 2023. Plusieurs sont adhérentes de la French Tech Saint-Etienne Lyon »
Spécialiste des bornes de recharge, Chargepoly installe une filiale aux Etats-Unis
« Installée à Aix-en-Provence, cette startup développe et commercialise des solutions de recharge rapide pour véhicules électriques. Créée en 2019, l'entreprise compte pour l'heure quinze salariés et installe une filiale aux États-Unis. Elle se prépare à une levée de fonds de série A qui doit lui permettre de changer de dimension. »
Dans l’Allier, les villes se battent pour arracher l’usine de traitement du lithium d’Imerys
« Leader mondial des minéraux industriels, Imerys a annoncé fin octobre son projet d'exploiter dès 2028 sur son site de Beauvoir à Echassières, dans l'Allier, une des plus grandes mines européennes de lithium. Or, l'exploitation de la carrière nécessite la création d'une usine de purification. Ce deuxième site doit être situé à moins de 100 kilomètres de la mine et doit être raccordé par une voie ferrée. Plusieurs villes du territoire se positionnent déjà pour accueillir cet outil industriel. Explications. »