Un cadre interchangeable, l’innovation de Ref Bikes pour allonger la durée de vie des vélos
« Le startup lyonnaise Ref Bikes veut allonger la durée de vie des vélos grâce à ses cadres innovants et permutables facilement, qui permettent d’adapter le vélo aux besoins évolutifs des cyclistes. La première série de 150 vélos « musculaires » devrait sortir des ateliers en mars prochain, et une version électrique (et interchangeable) est également prévue. »
« Les trophées des « Engagements Volontaires pour l’Environnement » (Eve), organisés par l’Ademe, ont été dévoilés ce 7 février à la Cité Internationale Universitaire de Paris. L’autocariste Girardot et le commissionnaire SATM ont été récompensés. »
Le rhodanien BH Groupe reprend le transporteur des Deux-Sèvres SLT
« Le transporteur rhodanien BH Groupe a repris récemment la société des Deux-Sèvres SLT (26 M€ de CA ; 190 salariés dont 170 conducteurs), qui dispose de trois sites à Bressuire (79), Le Pontet (84) et Mure (69). »
Des "résultats 2022 solides" pour le géant auvergnat Michelin
«
Dans un contexte de turbulences sur les marchés et d’inflation élevée, en 2022, Michelin a réalisé une croissance forte de ses ventes (20,2 %) et dégagé un chiffre d’affaires de 28,6 milliards d'euros. Les résultats 2022 du groupe auvergnat coté au CAC 40 ont été présentés ce lundi 13 février, à Paris.
le 13/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Titan Aviation en redressement judiciaire
« Mis à mal par le Covid et l'arrêt brutal du transport aérien en 2020, Titan Aviation, spécialiste des camions ravitailleurs dans les aéroports, est en redressement judiciaire. Une cession est envisagée. »
Plombé par la hausse de ses coûts d’exploitation, Akwel voit ses marges fondre
«
En 2022, l’équipementier-systémier automobile et poids lourds Akwel (10 000 salariés dans 20 pays) a réalisé un chiffre d’affaires de 988,5 millions d’euros, en hausse de 11,3 % à périmètre et taux de change constants, une performance tirée par les bons résultats en Amérique du Nord à 298,8 millions d’euros (plus de 27 % de hausse comparé à 2021).
XPO récompensé pour la longévité de son engagement environnemental
« Fournisseur de services de transport de marchandises, l’américain XPO (749 sites et 43 000 employés dans le monde), dont le siège France est basé à Lyon, a reçu le Trophée 2022 de la longévité dans le dispositif Objectif CO² du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). »
Annecy. Avec leurs vélos d’exception, les Ateliers HeritageBike visent les sommets
« En croissance, la petite entreprise annécienne, qui mise sur le luxe, le savoir-faire à la française et la technologie, innove avec son premier VTT à assistance électrique, équipé en première monte de Cyclee, la nouvelle solution de Valeo. »
« Nous devons encore travailler avec tous les acteurs pour renforcer l'attractivité du fleuve » (Thomas San Marco, Medlink Ports)
« Le transport fluvial sur l'axe Méditerranée-Rhône/Saône a connu une petite baisse d'activité en 2022. Pour autant, les acteurs du secteur œuvrent pour rendre ce mode de transport plus concurrentiel, notamment par rapport à la route. Thomas San Marco, président de Medlink Ports, présente les freins au développement du fluvial, mais aussi le travail en cours pour le rendre plus attractif pour les acteurs économiques. »