Isère / Isolation. Avec l’isolation des batteries, Enersens a trouvé son marché
« Créée en 2010, Enersens, basée à Rochetoirin, s’est récemment repositionné sur l’isolation des batteries, et plus particulièrement les batteries de voitures électriques. Grâce à l’utilisation d’aérogel de silice, les choses s’accélèrent pour la société, qui mise tout sur la R & D. »
Les navettes dans le PIPA affichent un taux de remplissage “au-delà des attentes”
« Le bilan est très encourageant. La fréquentation est même bien au-delà de nos prévisions initiales” se félicite Alexandre Nanchi, conseiller régional et président de la Régie des Transports de l’Ain. »
Economie. Le fabricant de pneus Michelin prévoit de supprimer 451 postes en 2023
« Ces suppressions de postes concernent principalement les sites du siège social du fabricant de pneus à Clermont-Ferrand. Pour la partie industrielle, les sites du Puy-en-Velay, Cholet et Troyes sont les plus touchés. Dans le même temps, le groupe envisage la création de 318 postes. »
« Le spécialiste des services de transport de marchandises, XPO Logistics, et le groupe Asa, spécialisé dans la fabrication de conteneurs métalliques, ont annoncé le développement conjoint de nouvelles solutions de transport multimodal entre l’Italie, où sont fabriqués les produits d’Asa, et les marchés européens. »
Métropoles régionales : qui va payer la facture des « RER Macron » ?
« L'annonce du président de la République de lancer l'équivalent du RER dans dix grandes villes françaises n'est pas une nouveauté, mais érige au rang de priorité des chantiers parfois déjà engagés qui s'annoncent longs et onéreux. Surtout, la question du financement risque de raviver une guerre de tranchée entre métropoles et régions, toutes deux autorités organisatrices de mobilité. Le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) « travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d'ici un mois», selon Matignon. Si Emmanuel Macron n'a pas donné de montant d'investissement, ni d'indication sur les villes sélectionnées, le ministre des Transports, Clément Beaune, a évoqué lundi sur RMC des « projets relativement mûrs »à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou Toulouse. Décryptage avec le détail des projets réalisé par nos bureaux régionaux. »
AirCaptif s'installera dans l'usine Michelin de Saint-Doulchard, près de Bourges, en 2023
« L'usine Michelin de Saint-Doulchard (Cher) va accueillir la production des structures gonflables ultralégères d'AirCaptif, une start-up acquise par le pneumaticien en 2021. Michelin met à sa disposition un atelier de 6 000 mètres carrés qui va être réaménagé d'ici à 2024 au sein de cette usine dédiée aux pneus d'avions. Le chiffrage de cette installation est en cours, il devrait représenter plusieurs millions d'euros. »
Les fonds de France 2030 commencent à irriguer des entreprises du Puy-de-Dôme
« Le plan France 2030 dispose de 53 milliards d'euros pour financer les innovations des grandes et petites entreprises dans l'Hexagone. Dans le Puy-de-Dôme, 15 millions d'euros ont déjà été distribués. »
« L’entreprise de transport et logistique Afrac Services (48 salariés), qui enregistre une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive, travaille actuellement à un projet d’agrandissement, comprenant la construction d’une nouvelle plateforme de 9 000m², dans le bassin d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. »