Ain. Lamberet : le transport frigorifique de demain se construit à Saint-Cyr-sur-Menthon
«
Le site bressan qui emploie 700 personnes est l’un des atouts du groupe Lamberet. Avec ses innovations, l’entreprise s’impose comme l’un des poids lourds de la carrosserie frigorifique en Europe.
Économie. French Tech Saint-Étienne Lyon : une nouvelle gouvernance pour booster l’innovation locale
«
La French Tech Saint-Étienne Lyon renouvelle sa gouvernance : Maud Charaf (HUB612) et Denise Hoblingre (Keranova) élues co-présidentes. Objectif : accélérer l’innovation locale et fédérer tous les acteurs de l’écosystème.
Rhône. René Grandjean, Mobilians : « La situation du secteur automobile est compliquée »
«
René Grandjean, président de Mobilians Rhône, organisation professionnelle des métiers de la distribution et des services de l’automobile, dresse un état des lieux du marché automobile dans le département, entre attentisme des acheteurs lié à la conjoncture économique, et incertitude entourant l’avenir des Zones à faible émission (ZFE).
le 28/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
NETRI inaugure à Lyon la première usine française d'organes-sur-puce
«
Le 4 février 2025, la société lyonnaiseNETRIa inauguré la toute première usine française d’organes-sur-puce, installée au cœur dubiodistrict de Gerlanddans le bâtiment Bioserra 3. Ce site industriel de plus de 1 100 m² de laboratoires de production marque un changement d’échelle pour cette start-up fondée en 2018, devenue en six ans un acteur référent dans les technologies de santé.
le 28/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La start-up lyonnaise NETRI signe un partenariat stratégique avec l’ANSES pour évaluer la neurotoxicité des pesticides
«
Implantée à Lyon dans le 7ᵉ arrondissement, la start-up industrielle NETRI annonce la signature d’un partenariat scientifique majeur avec l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’objectif : développer de nouvelles méthodes in vitro permettant d’évaluer la toxicité des pesticides sur le système nerveux humain, en s’appuyant sur des technologies innovantes d’organes sur puces.
Rhône. Très présente en Algérie, la marque Starc a de vraies ambitions en Afrique
«
Codirigeant de Starc, concepteur de produits de nettoyage automobile qui est en train de fusionner avec le groupe Seld Mecatech, spécialisé dans la fabrication d’additifs et de nettoyants moteurs, Zarzour Zidane a de belles ambitions en Algérie.
Ain. Après une première expérience en Algérie, Tech Industry reste prudente
«
La jeune entreprise basée à Oyonnax a participé à la création d’une usine à Sétif l’an dernier. Une opportunité qui s’est bien déroulée, « malgré des façons de travailler différentes » pour Gauthier Henriot son fondateur.
Face à la crise des puces, Dolphin Semiconductor mise sur l’expansion stratégique
«
La jeune pousse installée dans l’agglomération grenobloise était sortie du giron de l’industriel Soitec et du missilier MBDA en 2024, pour être reprise par Jolt Capital. Un an plus tard, c’est le Singapourien Vertex qui vient le renforcer, avec un appétit renouvelé pour des opérations de croissance externe.
Pesticides : Netri signe un partenariat avec l'Anses pour développer son algorithme
«
La biotech lyonnaise Netri, qui a tout juste débuté l'industrialisation de ses organes sur puces, vient de conclure un partenariat scientifique avec l'Anses afin de développer son algorithme d'évaluation des pesticides.