Près de quinze ans après avoir racheté La Compagnie des bateaux, gestionnaire d'une flotte sur le lac du Bourget, Philippe Gausset poursuit son déploiement sur les lacs voisins (Annecy et Genève) et investit lourdement dans l’électrification de ses embarcations de tourisme. Mieux : il se lance dans la construction navale !
Outdoor. Avec la Vezor, Rossignol remet les deux pieds dans le trail-running
«
La marque iséroise revient dans le trail en présentant dans l’écrin chamoniard de l’UTMB sa première chaussure de trail-running haute performance. Un nouveau pas dans sa stratégie de diversification.
CINQ ETI, CING GENERATIONS (4/5) - La PME lyonnaise, presque aussi vieille que le tennis lui-même, s'est fait connaître en mettant au point le cordage des raquettes. Elle est devenue l'un des principaux fournisseurs d'équipement pour les joueurs.
Sur le marché des chaussons d’escalade, l’Italie et la France se partagent le podium
«
[D'où viennent les objets des sports olympiques ? 4/4] En 2021 à Tokyo, l’escalade faisait sa première apparition olympique. Trois ans plus tard, elle est à nouveau au programme des Jeux de Paris. Pour les 68 grimpeurs en quête d’une médaille, leurs chaussons sont des alliés essentiels, majoritairement venus d’Italie. Mais des fabricants français s’affirment aussi sur ce marché en croissance.
Aux JO, des bateaux d’aviron plus polluants qu’ils en ont l’air
«
[D'où viennent les objets des sports olympiques ? 2/4] Après s'être penché sur les épées d'escrime, L'Usine Nouvelle s'intéresse aux bateaux d'aviron. Ceux qui navigueront cet été dans le stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) à la poursuite d’un titre olympique seront majoritairement sortis d’usines européennes. En Isère, le fabricant français Liteboat a abandonné la fabrication classique des embarcations au profit d’une technique plus écologique.
L’Europe, championne dans la production des armes d’escrime
«
[D'où viennent les objets des sports olympiques ? 1/4] L’Usine Nouvelle se penche la fabrication des armes d’escrime, sport olympique depuis les Jeux d’Athènes en 1896. Plus d'un siècle après, les épées, fleurets et sabres utilisés lors des Jeux de Paris 2024 sont majoritairement produits par des entreprises européennes, à l’image de l’Allemand Allstar, du français Prieur Sports et de l’anglais Leon Paul. Toutes trois se fournissent en lames chez l’entreprise française Blaise Frère, leader mondial dans ce domaine.
[Communiqué] Loire : la Tôlerie Forézienne, nouveau fournisseur du mobilier des courts de tennis du stade Roland-Garros
«
La Tôlerie Forézienne située à Bonson, dans le département de la Loire, va renouveler le mobilier des 18 courts de tennis qui accueillent le tournoi de Roland-Garros.
Économie. Desjoyaux : un succès familial et mondial de la piscine pour tous
«
Passer de la mine à leader mondial des piscines enterrées est le drôle destin de la famille Desjoyaux. Partie de rien mais riche de valeurs mêlant humilité, prises de risque et audace, l’entreprise a su démocratiser la piscine. Basée à La Fouillouse, à proximité de Saint-Étienne, la société compte actuellement 5 000 collaborateurs à travers le monde et est présente dans 80 pays. Découverte.
Économie. Cette entreprise de Haute-Loire domine le marché des aires de jeux
«
Depuis la prise de fonction de Pierre-Emmanuel Greze fin 2011, Game Play Enjoy domine le marché français des aires de jeux. Avec un travail pointilleux, créatif et écologique, l’entreprise altiligérienne basée à Saint-Germain-Laprade est investie d’une mission vis-à-vis des enfants.