le 04/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
CTMI met le cap sur l’Inde avec un projet de joint venture
«
Le marché indien est-il le nouvel Eldorado pour le concepteur et fabricant de textiles techniques CTMI ? C’est en tout cas l’espoir nourri par Loïc Alirand, qui a repris en 2016 cette entreprise familiale, fondée en 1886, pour l’intégrer au groupe GSL (qui compte aussi E-Tech et LAP).
Le Bio Bus de l’Agence BIO s’arrête à Lyon les 3 et 4 juin, Place Ambroise Courtois (Lyon 8e), à l’occasion de l’événement municipal “À Table Lyon ! – La Semaine de l’alimentation”. Cette tournée nationale, lancée en 2024, vise à rapprocher le grand public des enjeux de l’agriculture biologique, tout en valorisant les territoires et leurs producteurs.
Montmerle-sur-Saône. Fruggies, le producteur de sachets de fruits et légumes lyophilisés, s'agrandit
«
La start-up familiale Fruggies, spécialisée dans les fruits et légumes lyophilisés, a choisi de poursuivre son développement en installant sa nouvelle ligne de production.
Pont-d’Ain. Un industriel et un maître-chien s'associent et révolutionnent la détection par le flair
«
La petite entreprise pondinoise de la Maintenance études conditionnement (MEC), basée dans la zone industrielle du Blanchon, et un expert cynophile viennent de mettre au point un système novateur en matière d’odorologie canine, la science des odeurs qui permet de détecter les stupéfiants, les explosifs ou encore les maladies.
Villeurbanne. Ablatom développe une technologie d’analyse ultrarapide de la matière
«
La start-up développe une technologie d’analyse ultrarapide capable de révéler la composition chimique de tout type de matériau, qu’il soit gazeux, liquide ou solide. Un savoir-faire qui attire déjà l’attention outre-Atlantique.
Agnès Pannier-Runacher et Véronique Louwagie se sont rendues sur le site des Nouvelles fibres textiles, à Amplepuis, ce lundi 2 juin. L’occasion de saluer le travail de cette usine qui révolutionne le recyclage des vêtements, le jour de l’examen d’une proposition de loi sur l’ultra fast-fashion.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, étaient, ce lundi 2 juin, en déplacement à Amplepuis, à l'usine Nouvelles fibres textiles, entreprise engagée dans la transition écologique, juste avant le début de l'examen, par le Sénat, de la loi anti fast Fashion.
La 13ème édition des Rencontres Africa débute ce jeudi à Lyon
«
Plus de douze ministres… la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie… plus de 150 élus de collectivités africaines sont réunis à partir de ce jeudi, et pendant deux jours, au siège de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon à l’occasion de la 13ème édition des Rencontres Africa.