L’Horme. Machines et outillages de la SAG bientôt vendus aux enchères
« Le 9 mars, l’ensemble des actifs de cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de réservoirs pour les poids lourds, seront dispersés au plus offrant. La fin d’une histoire industrielle, qui avait débuté en 1919 dans la vallée du Gier et qui a laissé 80 salariés sur le carreau en fin d’année dernière. »
« Introduite en bourse très rapidement en 2018, seulement quatre après sa création, la start-up Navya, qualifiée de pépite française du véhicule autonome, n’a jamais vraiment trouvé sa voie. En redressement judiciaire, elle espère un repreneur. »
« Des bus électriques équipés du système de mobilité autonome de Navya, circulent depuis le début de l’année 2023 dans l’Ain, sur le site de Transpolis des Fromentaux, à Saint-Maurice-de-Rémens. »
LMX Bikes poursuit son développement sur le marché de la mobilité électrique
« À l’occasion du salon du 2 roues, qui se tenait à Lyon du 23 au 26 février dernier, l’entreprise spécialiste du speed bike LMXBikes (18 salariés ; 1M € de CA) créée en 2016 en Isère, a annoncé qu’elle allait développer dès cette année son modèle de vélo électrique LMX 56 sous une version plus urbaine, répondant ainsi à une demande forte en solutions de mobilité durable pour les trajets urbains et péri-urbains. »
Rhône. SEB va fabriquer des vélos électriques pour BMW
« Le fabricant de vélos électriques et connectés Angell, contrôlé par le groupe lyonnais SEB et l’investisseur Marc Simoncini, a signé un partenariat exclusif et mondial avec le constructeur automobile allemand BMW pour produire des vélos sous sa marque MINI. Ils seront fabriqués près de Dijon. »
Bourg-en-Bresse. Concours Artinov : quatre entreprises récompensées pour leurs innovations
« Créé en 1993 par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain (CMA), le concours Artinov 2022 a connu son épilogue, lundi 27 février, avec la remise des trophées à quatre entreprises aindinoises. »
Ligier veut produire 50 % de voitures électriques d’ici 2025
« La première voiture électrique sans permis du groupe Ligier (570 salariés ; 176,50 M€ de CA en 2021) devrait circuler sur les routes à compter de fin avril 2023. »
Ligier sortira fin avril ses premières voitures sans permis électriques
« Les livraisons de la première voiture électrique sans permis du constructeur auvergnat débuteront fin avril. Face au succès de l'AMI de Citroën, le groupe Ligier mise sur la personnalisation afin de séduire les adolescents dès 14 ans mais aussi les ruraux et les jeunes actifs. »
Keolis Lyon et l’ENTPE créent la chaire "Mobilités à l’ère du Big Data"
« L' exploitant du réseau TCL pour le compte de Sytral Mobilités Keolis Lyon ( 4 600 salariés) et l’ENTPE, école d’ingénieurs de l’aménagement durable des territoires implantée à Vaulx-en-Velin créent la chaire Mobilités durables à l’ère du big data pour favoriser une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques urbaines grâce à l’étude de données numériques. »