L’ascension internationale étonnante de l’entrepreneur grenoblois concepteur des murs d’escalade Hapik
«
L’essentiel : Quand Antoine Richard créée Hapik en 2016, ce mordu d’escalade diplômé de l’ESSEC a déjà engrangé de l’expérience à l’international chez L’Oréal et EP Climbing, spécialiste français des murs d’escalade qu’il a aussi dirigé pendant 12 ans. Son idée : un nouveau concept de salle d’escalade, mêlant loisir et sport, pour toute la famille. Avec succès. Une quarantaine de ces centres ont vu le jours en Europe et aux États-Unis. Depuis 3 ans, l’entrepreneur s’est installé outre-Atlantique pour reprendre en main ses affaires.
le 25/07/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Amoéba signe un accord avec Oriental Beauty Valley pour accélérer son développement cosmétique en Chine
«
Basée à Chassieu, la greentech Amoéba franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’internationalisation en signant un accord avec Metron Technology, filiale du groupe Oriental Beauty Valley, acteur de référence dans l’industrie cosmétique chinoise.
le 25/07/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Connue dans le monde entier, cette entreprise familiale de Haute-Loire va investir massivement et créer de nouveaux emplois
«
Depuis plus d’un siècle, l’entreprise Borde, spécialisée dans les champignons sylvestres est installée à Saugues. Devenue au fil des années, un leader mondial dans son domaine, cette société familiale va multiplier les investissements pour continuer son développement avec la création de dix nouveaux emplois.
le 24/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Limatech en discussion avec les Saoudiens pour construire une usine dans le royaume
«
La start-up de batteries au lithium pour l’aéronautique Limatech dont le siège social est situé à Toulouse et le site de production à Voreppe en Isère est en discussion avancées avec le gouvernement saoudien pour la construction d’une nouvelle usine dans le royaume.
CTIBiotech, la jeune pousse qui mise sur les États-Unis et la Chine, malgré la conjoncture
«
L’essentiel : Cette jeune pousse lyonnaise, spécialiste de la transformation de tissus humains voués à la destruction en tests biologiques, s’est concentrée sur son développement international dès sa création et a rapidement jeté son dévolu sur les États-Unis et la Chine, aujourd’hui en repli. Au lieu de se réorienter vers d’autres marchés, la jeune pousse a décidé, à l’inverse, d’y accélérer son développement. Une stratégie payante.
le 18/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Décentralisation, export : les ambitions de Clextral à l'international
«
Clextral détenue par Legris Industries rayonne à l’international depuis son siège à Firminy. Son directeur général Éric Colleter évoque les perspectives de la société qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine.
Ardèche et Drôme. « L’Arménie connaît un réveil économique » : le Medef invite à commercer avec Erevan
«
Face à un premier semestre moribond, le Medef Drôme-Ardèche veut encourager les entreprises du territoire à commercer avec l’Arménie. L’organisation patronale veut profiter du « réveil économique » d’Erevan pour trouver de nouveaux débouchés.
MATISEC : une entreprise qui adopte une stratégie à l'international
«
Installée en Isère depuis 50 ans, l’entreprise MATISEC, spécialisée dans les équipements de protection individuelle (EPI) pour environnements à hauts risques, amorce une nouvelle phase de développement avec une stratégie de déploiement à l’international. Ce cap marque une étape importante dans l’histoire de cette PME industrielle, aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire technique et sa proximité avec les acteurs de la défense, du nucléaire et des secours.