Drôme. Cette entreprise souhaite convertir la chaleur perdue en électricité
« Le procédé est unique au monde. La start-up Hevatech, fondée en 2010, a mis au point Turbosol, un système permettant de convertir la chaleur perdue dans les industries en électricité. En discussions avec des entreprises intéressées, ils projettent de vendre leur première machine en 2023. »
Thermo Technologies achète STB et se renforce sur le traitement thermique
« Le groupe industriel haut-savoyard, qui développe des solutions innovantes en revêtement de surfaces et fils de haute technologie, conforte son activité traitement thermique des métaux, avec le rachat de la société basée à Oyonnax. »
Haute-Savoie. Daniel Anghelone, directeur général du groupe Bontaz : « En 2030, nous réaliserons 35 % de notre chiffre d’affaires hors auto »
« Véhicule électrique, vélo, hydrogène… L’équipementier automobile de rang 1 a engagé sa transformation industrielle et accélère pour sortir du thermique. Explications avec Daniel Anghelone, directeur général du groupe Bontaz. »
Faure Père & Fils reprend l'activité usinage cinq axes de Loire Etude
« Clap de fin pour Loire Étude. Spécialisée dans le formage de la tôle pour l’automobile et l’aéronautique, la PME de Saint-Chamond, qui avait perdu 25 % de son chiffre d’affaires en 2021 (3,9 M€ de CA), a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. »
La société Pernat Emile SA (40 M€ de CA en 2020 ; 200 à 249 salariés), sise à Marignier, se voit gratifiée d’une subvention de 400 000 euros au titre du Fonds air industrie, dans le cadre de son projet de remplacement de son système de filtration des brouillards d’huile d’un montant d’un million d’euros.
Le spécialiste de la machine-outil pour le bois Negomab acquiert JPM Diffusion
«
Le spécialiste rhônalpin de la machine-outil et du service pour les métiers du bois Negomab vient de reprendre JPM Diffusion, également distributeur d’outillage bois, installé à Tullins (Isère).
« En plus du nucléaire et de la défense, ses marchés historiques, le spécialiste des alliages complexes Aubert et Duval à Firminy prend un nouveau virage avec la fabrication de billettes aéronautiques pour les trains d’atterrissage dont l’atelier a été inauguré ce 1er décembre. »