À l’occasion de l’ITMA 2023, ALLIANCE continue à contribuer au développement durable de la filière textile en se penchant sur le sujet de la teinture naturelle.
Économie - Ain - Le réseau Mecabourg veut accentuer ses relations avec le milieu scolaire
«
Les 71 entreprises de la mécanique, carrosserie et métallerie se sont réunies au lycée Carriat à Bourg-en-Bresse, avec lequel elles entretiennent un partenariat étroit.
Meca’System International va doubler de surface à Saint-Flour
«
Après avoir réalisé en 2019 une opération d’intégration en amont pour maîtriser l’activité de découpe laser, la société de chaudronnerie Meca’System International prévoit de nouveaux investissements. Il est question cette fois d’intégrer le traitement de surface avec, comme fil directeur, la réactivité et la qualité.
Filière coutellerie : législation, études et nouvelles normes : les actualités de la Fédération française de coutellerie
«
La Fédération française de coutellerie a tenu son assemblée générale en début de semaine à Thiers. À l’ordre du jour, la législation sur le port d’arme, les nouvelles normes à venir et l’aide à l’export.
Haute-Savoie. Le campus des métiers décuple les actions au profit de l’emploi
«
À Cluses, le campus des métiers et des qualifications en mécanique connectée et fonctions support, désormais structuré en association, accélère son engagement pour répondre à la problématique des métiers en tension sur le territoire.
Champagne-au-Mont-d’Or. Industrie du verre : le groupe Rondot étend sa toile aux États-Unis avec le rachat de Ramsey
«
Le spécialiste de l’industrie du verre creux vient d’acquérir l’américain Ramsey Product Corp. L’opération permet au groupe de se rapprocher de son objectif : atteindre 120 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2027.
Villebois. Le savoir-faire industriel de Guillet exposé à l’Élysée
«
La société Guillet représentera le département de l’Ain lors de la prochaine grande exposition du « Fabriqué en France » qui aura lieu ce week-end au palais de l’Élysée. Son outil phare, un trépan, sera exposé. Initié par le président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française
Cette entreprise de forge thiernoise investit dans des tours adiabatique pour limiter sa consommation d'eau
«
Comme nombre de productions industrielles, la forge est gourmande en eau lors du processus de refroidissement. Pour limiter sa consommation, Préciforge à Thiers a acheté deux tours adiabatiques pour un refroidissement à l’air.