le 06/11/2023 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Les IMT Mines d’Albi et d’Alès vont créer des jumeaux numériques pour systèmes industriels
«
Les écoles d’ingénieurs régionales IMT Mines Albi (Tarn) et IMT Mines Alès (Gard), ainsi que Mines Saint-Etienne (Loire), se dotent d’une chaire de recherche commune destinée à développer des jumeaux numériques interopérables : ces outils de modélisation devront permettre des gains de productivité au sein d’un système de production ou de logistique, et être capables d’interagir avec lui.
Semi-conducteurs : UpMem accélère pour des datacenters moins énergivores
«
La start-up grenobloise vient de boucler une levée de fonds de 6,6 millions d’euros auprès de fonds d’investissements et du conseil européen de l’innovation (EIC).
Ardèche - Ardoix : Chamatex et Clim8 unissent leurs forces
«
Clim8 (start-up lyonnaise spécialisée dans les technologies thermiques intelligentes et les vêtements connectés) et le groupe ardéchois Chamatex ont officialisé, le 12 octobre, leur collaboration pour générer ensemble des vêtements intelligents.
Akanea et Docloop signent un partenariat pour automatiser les procédures douanières
«
Implanté à Limonest (Rhône), l’éditeur de logiciels pour les professionnels de la supply chain Akanea (plus de 250 collaborateurs sur 4 sites ; 17,30 M€ de CA en 2022) et Docloop, start-up marseillaise spécialisée dans les échanges documentaires dématérialisés sur la chaîne logistique signent un accord de partenariat pour faciliter la saisie des déclarations douanières.
le 02/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Genas. Néocapture modélise la ville sous tous les angles
«
Deux spécialistes de l’acquisition de données numériques au service de la topographie se sont établis à Genas en août 2021 pour créer la toute jeune société Néocapture.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième bassin français pour les fintechs
«
Selon une étude élaborée dans le cadre de la Commission Fintech de Lyon Place Financière, avec le HUB612, l’accélérateur VC de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et Bpifrance, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde derrière l’Ile-de-France à compter le plus de sièges sociaux de fintechs : ainsi, le panorama a permis d’établir que 89 acteurs de la filière étaient établis en Auvergne-Rhône-Alpes et que 16 % des fintechs a minima avaient une implantation dans la région.
Firalp et InfraNum sensibilisent les entreprises de la filière des infrastructures numériques à leur décarbonation
«
Le groupe FIRALP, spécialiste de la construction et de la maintenance de réseaux en France, implanté à Lachassagne, et InfraNum, fédération des industriels des infrastructures numériques et des territoires connectés organisent un événement professionnel le 16 novembre prochain pour mobiliser les entreprises du secteur autour des préoccupations environnementales du numérique.