Semaine de l'industrie : rendez-vous du 27 novembre au 3 décembre 2023 !
«
La Semaine l’industrie est de retour du 27 novembre au 3 décembre 2023. Cette 12e édition sera placée sous le signe de la rencontre et de l’invitation à découvrir les filières, les métiers, les parcours et les femmes et les hommes qui font l’industrie.
Grand Bourg Agglomération. Aides à l’immobilier d’entreprise : incitation à la sobriété foncière
«
À l’occasion du conseil communautaire du lundi 17 juillet de Grand Bourg Agglomération (GBA), Michel Fontaine, vice-président délégué à l’économie et à l’innovation, a rappelé que depuis la loi NOTRe (Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, NDLR), les communes et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) possèdent la compétence en matière d’aide à l’immobilier d’entreprise.
Chabeuil. La zone d’activités de l’aéroport va s’agrandir, avec la créations d'emplois à la clé
«
Dans les années à venir, la zone économique de l’aéroport de Valence-Chabeuil va poursuivre son développement. Valence Romans agglo devrait céder trois parcelles afin d’accompagner l’installation ou l’agrandissement de sociétés spécialisées dans l’aéronautique.
Guidetti, fabricant isérois de bâtons de marche, a investi 3 millions d’euros dans un nouveau site industriel pour accompagner sa nouvelle activité de réemploi de bâtons usagés. Une façon de réduire sa dépendance à l’égard du marché asiatique, unique fournisseur de tubes en carbone et aluminium et de lancer la filière du réemploi pour les bâtons de sport.
Dans le secret des ateliers lyonnais de la maison Hermès
«
Implanté depuis les années 1990 à Pierre-Bénite, Hermès inaugure l’extension de ses ateliers avec la création de deux nouvelles lignes de production uniques au monde. Nouveaux espaces de travail, bien-être de ses employés et innovations technologiques : Hermès réaffirme son ancrage dans la région lyonnaise, berceau des métiers de la soie et du textile.
Spécialiste des transmissions mécaniques, Siam Ringspan, qui a commencé son activité dans les années 30 en fabriquant des pompes à essence, aimeraient se positionner sur le marché des vélos à assistance électrique. Son entité lyonnaise est dans les starting-blocks.
Aujourd’hui, un véhicule sur deux roulant dans le monde est équipé d’un sous-ensemble hydraulique conçu et fabriqué par le groupe Bontaz, né dans la Vallée de l’Arve en 1965. Et si, demain, il en était de même avec les circuits de refroidissement (coolant) des voitures électriques ou les freins de vélos ?