Après une année 2022 complexe pour le secteur de l’énergie, la production d’électricité renoue avec la croissance en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes. Le fruit de multiples facteurs : résolution de problèmes structurels, climat favorable ou encore agrandissement des parcs d’énergie renouvelable. Des signaux de bon augure pour le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) qui se prépare d’ores et déjà à la montée en puissance de l’électrification dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone que l'Hexagone doit atteindre d’ici à 2050.
La société française de capital-investissement Ardian devient le principal actionnaire d'UNITe, producteur indépendant d'électricité verte, via son fonds Clean Energy Evergreen Fund.
France 2030 : la Commission européenne autorise sept projets français dans le cadre de deux nouveaux Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) dans les secteurs de la santé et de
La Commission européenne a rendu ce 28 mai ses décisions sur deux Projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) portant sur la santé (PIIEC Med4Cure) et l’hydrogène (PIIEC Hy2Move).
Heliup investit cinq millions d’euros en Isère pour construire sa première ligne industrielle d’assemblage de panneaux photovoltaïques légers, destinés aux charpentes métalliques. Dans un contexte où les acteurs européens sont chahutés par l’hyper présence asiatique, la start-up savoyarde fait le choix de la montée rapide en cadence.
Basée à Peaugres, en Ardèche, la société FPS vient d’être reprise par le groupe francilien MPH Energie, qui se dote ainsi d’une expertise dans la manutention des gaz verts.
Spécialiste des procédés de purification des gaz renouvelables de biomasse, Deltalys vient de décrocher une aide de trois millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets Première Usine de France 2030. Un soutien qui tombe à point nommé pour accélérer son industrialisation.
le 03/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
E-Totem triple son chiffre d'affaires en 2023 et affiche un excédent brut d'exploitation d'un million d'euros
«
Le spécialiste stéphanois des bornes de recharge pour les véhicules électriques E-Totem (60 salariés) vient de publier ses résultats pour 2023. La filiale du groupe ligérien Atomelec (200 salariés ; 40 M€ de CA en 2023) a vu son chiffre d’affaires tripler par rapport à 2022 pour atteindre 28 millions d’euros avec un excédent brut d’exploitation (EBE) qui atteint, lui, le million d’euros.
Veolia, leader des bioénergies, Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, et ENGIE, groupe spécialisé dans l’énergie bas carbone et les services ont annoncé la mise en place d’une collaboration destinée à développer la filière biométhane en France. Depuis mars 2022, Veolia fournit à Waga Energy du biogaz provenant d’un centre de stockage des déchets en Île-de-France pour produire du biométhane grâce à sa technologie brevetée WAGABOX®.