Lhyfe va implanter une usine de production d'hydrogène vert en Isère
«
Le groupe Lhyfe, spécialisé dans la transition énergétique, vient de signer un contrat de vente d’hydrogène vert avec la société HYmpulsion, en charge du déploiement des infrastructures du projet Zéro Emission Valley en Auvergne-Rhône-Alpes. Le spécialiste prévoit la création d’un site de production d'hydrogène sur la commune du Cheylas, en Isère, afin d’alimenter sept stations de recharge situées sur l’arc alpin. Le tout, pour un volume de 600 tonnes d’hydrogène par an dès 2025.
Basée à Saint-Honoré, Inovalp, spécialisée dans la conception et la production de poêles à granulés innovants, ambitionne de devenir une ETI d'ici cinq ans.
L'entreprise de la Drôme mettra en service d'ici à quelques semaines sa première ligne de production de cellules photovoltaïques organiques capables de remplacer les piles dans les objets connectés. Un investissement de 15 millions d'euros.
La plateforme de formation, créée par l'université Lyon 1 et le groupe Atlantic, répond au besoin de personnel qualifié dans le domaine des pompes à chaleur.
le 09/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Perspectives économiques. Le rétrofit élargi à toutes les conversions : "Une grande et bonne nouvelle !"
«
Le cadre règlementaire autour du rétrofit a évolué et c’est une bonne nouvelle. Pour partager l’enthousiasme de la filière, Éric Boudot, président de GCK, décode avec nous les avancées.
le 08/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Bourg-Saint-Andéol. Ardatem, un groupe en pleine expansion : « Une cinquantaine de personnes sont formées chaque année »
«
Ardatem est un groupe familial créé en 1984 par deux ingénieurs, qui a été revendu en 2006 au groupe Gérard Perrier Industrie, spécialisé en énergie et filière nucléaire, installation, maintenance et études en ingénierie.
La start-up savoyarde Heliup vient de lever 10 millions d’euros auprès notamment de Starquest Capital et de EIT InnoEnergy. Cela doit lui permettre d’industrialiser ses panneaux photovoltaïques légers, issus de recherches du CEA et destinés aux bâtiments existants dont les charpentes métalliques ne peuvent supporter des panneaux traditionnels, trop lourds. La technologie d’Heliup devrait prendre sa part dans les objectifs français et européens de solarisation des grandes toitures.
Nucléaire - Cruas en Ardèche : visite de la centrale
«
Dans le cadre des visites de ses installations, la centrale nucléaire invitait la presse au cœur de l’une de ses tours aéroréfrigérantes, à l’arrêt pour maintenance, suivi d’un atelier technique (voir ci-contre). Une visite exceptionnelle de cet équipement qui, pour la majorité des Français, incarne physiquement l’activité nucléaire.