Après Renault, Schneider Electric s'apprête à céder son entité russe... à son management local
« Plus de deux mois après le début de l'invasion de l'Ukraine, l'étau se resserre autour des grands groupes français encore en opérations en Russie, et dont la position devient difficilement tenable. Après Renault, c'est l'isérois Schneider Electric, numéro un de la distribution électrique, qui a annoncé ce mercredi qu'il céderait prochainement ses activités russes et biélorusses. Mais contrairement au constructeur automobile, Schneider Electric l'annonce de son propre chef et confierait les rênes à sa direction locale, sans oublier une empreinte très limitée sur son chiffre d'affaires annuel global (2%). Cette décision intervient à l'heure où le Kremlin élabore une nouvelle législation en vue de la prise de contrôle des entreprises étrangères voire de leur pénalisation en cas d'application des sanctions de l'UE... »
Soitec et STMicroelectronics : une croissance ininterrompue, mais soumise à l’enjeu de la production (et des chaînes logistiques)
« En Isère, la progression des semi-conducteurs se poursuit, mais la pénurie des composants électroniques en bout de chaîne n'est pas nécessairement prête à s'arrêter pour autant. Alors que les résultats des deux fabricants STMicroelectronics et Soitec sont à nouveau tirés par la demande mondiale, dont celle de l'automobile, tous deux savent qu'il leur faudra produire plus pour assurer l'équilibre entre l'offre et la demande. Pour l'heure, ni la récente coupure de l'alimentation électrique, ni la guerre en Ukraine n'auront impacté les résultats. Mais les regards de ST sont tournés vers les chaînes d'approvisionnements mondiales, mises à risque avec les nouveaux confinements en Asie. »
Blanchon accélère sa croissance à l'international en s'emparant de Rigo
« Expert de la protection et la décoration du bâtiment et de l’habitat depuis 1832, Blanchon accélère sa croissance à l'international en s'emparant de la société familiale néerlandaise Rigo, active dans la conception et la fabrication de produits de finition pour le bois et de peintures à destination des bâtiments patrimoniaux, dédiés à une clientèle professionnelle. »
Equilibre des territoires : à Clermont-Ferrand, la « démétropolisation » des services de la Douane est en marche
« Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, en a fait un engagement à la résonance toute particulière : en dévoilant que les services de la Douane française implanteront leur Service de l’origine et du Made in France (SOMIF) à Clermont-Ferrand, dès le 2 mai 2022 pour l’ensemble du territoire national, ce choix compte illustrer plus largement une volonté de redynamisation des territoires, portée par l'Etat français, au surlendemain de la réélection d'Emmanuel Macron pour un second mandat. »
le 28/04/2022 par Ministère de l'économie - Actualités
Douane Clermont-Ferrand : un nouveau service de l’origine et du made in France
« À partir du 2 mai 2022, la Douane met en place un service de l’origine et du made in France (SOMIF), qui sera implanté à Clermont-Ferrand. Compétent sur l’ensemble du territoire national, il dispensera des services jusqu’à présent assumés par la direction générale des douanes en Île-de-France. Détails sur cette nouvelle organisation. »
le 27/04/2022 par Bigmedia BPIfrance - Tous les événements
Webinaire: s’implanter en Allemagne, un tremplin pour votre développement à l’international
« Inscrivez-vous au webinaire présenté par la Chambre de commerce et d'industrie France Allemagne. Il abordera l’implantation en Allemagne. Le 12 mai 2022. »
« Pionnier sur le marché de l’effacement électrique (réduction temporaire de la consommation d’un site), Energy Pool enregistre une croissance forte et continue, notamment grâce à l’accélération de sa diversification. »
Sogelink s’offre deux acquisitions dans les pays nordiques pour s’imposer sur le jumeau numérique
« Sur un marché du numérique particulièrement dynamique en ce début d'année en Auvergne Rhône-Alpes, l'ESN lyonnaise Sogelink double de taille, et cela, dans un segment bien précis. Car en s'appuyant désormais sur deux opérations de croissance externe tout juste bouclées aux Pays-Bas et en Norvège, elle nourrit en effet l'ambition de s'imposer à court terme comme le leader européen du marché de la construction Tech, à travers des technologies qui se chargent de digitaliser le secteur du BTP, pour le faire passer plus rapidement à une nouvelle ère. »