1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Invest
le 02/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Région. Lyon n’est plus la métropole la plus attractive de France

« 
Le classement Arthur Loyd révèle que Lyon est reléguée à la deuxième place des très grandes métropoles les plus attractives. Elle est détrônée par Toulouse pour la première fois en sept ans.
 »
le 01/02/2024 par Bref Eco - Actualité

Grenoble Alpes Métropole mise sur le site de la Houille Blanche

« 
Au sein du « Parc industriel du sud Grenoblois », un espace stratégique de la métropole grenobloise qui s’étend de Pont-de-Claix à Jarrie avec environ 6.000 emplois industriels, le site de la Houille Blanche a été identifié pour y développer l’accueil d’activités économiques. La concertation est en cours.
 »
le 31/01/2024 par La Tribune AURA

Réindustrialisation : comment Fifteen avance sur le chemin du vélo fabriqué en France

« 
Avec 60.000 vélos en circulation, l’entreprise lyonnaise se revendique leader européen des services publics de vélos en libre-service. Des vélos dont elle veut désormais amplifier le mouvement de relocalisation de production, entamé il y a quelques mois. Après le lancement d’une ligne d’assemblage mi-2023 dans le Pas-de-Calais, elle franchit un pas supplémentaire en co-développant une batterie avec l’Auvergnat GCK. La production de celle-ci est en cours de démarrage.
 »
le 31/01/2024 par La Tribune AURA

Lithium : dans l'Allier, Montluçon au coeur de la stratégie de souveraineté industrielle française face à la Chine

« 
Plusieurs villes de l’Allier étaient sur les rangs pour décrocher l’installation du site de traitement de lithium d’Imerys. C’est finalement une friche industrielle située sur la commune de Saint-Victor au nord de l’agglomération de Montluçon qui a été retenue, alors que le groupe de minéraux industriels prévoit d’exploiter dès 2028 un gisement à quelques dizaines de kilomètres. Montluçon a su convaincre par son embranchement ferroviaire et autoroutier et par la possibilité offerte de recycler les eaux usées de la ville.
 »
le 31/01/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Au pays des semi-conducteurs, la difficile recherche du foncier

« 
Jouxtant Grenoble, le Grésivaudan est dynamique économiquement. Cependant, les parcs d'activités économiques arrivant à saturation, la question de la création de nouvelles zones se pose, non sans quelques oppositions.
 »
le 29/01/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Friches : la métropole de Lyon cible 29 « opérations d'envergure »

« 
La métropole de Lyon a identifié 29 zones industrielles à transformer pour accueillir de nouvelles usines. 9 sites devraient connaître une réhabilitation à court terme.
 »
le 29/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels

La start-up Mob-Energy inaugure une usine de robots de recharge pour véhicules électriques à Lyon

« 
La start-up industrielle Mob-Energy se dote d'une usine au sein de la pépinière Usin Lyon Parilly. 4,4 millions d'euros sont investis pour fiabiliser son process de recharge de véhicules électriques à partir de modules de batteries recyclées.
 »
le 29/01/2024 par c.leprogres.fr

Ain. Pourquoi l'usine de transformation du lithium pour batteries ne va pas s'implanter

« 
Le département, et plus spécialement le Parc industriel de la plaine de l’Ain (Pipa), à Saint-Vulbas, doivent-ils pleurer la non venue de l’entreprise Imerys, qui cherche un site pour implanter son usine de conversion lithium ?
 »
le 29/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels

L'entreprise lyonnaise Capsa va transformer les containers dans une usine à 10 millions d'euros

« 

Dix ans après sa création, Capsa se dote d'une usine à Jonage afin de doubler sa capacité de transformation de containers. Cette filiale du groupe industriel Dreyer a investi 10 millions d'euros.

 »
le 26/01/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Saint-Etienne : L'Institut des métiers investira 10 millions d'euros

« 
Rachid Oulmi est le nouveau directeur de l'Institut des métiers de Saint-Étienne (Imse) qui a prévu de lourds investissements ces prochaines années.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter