Richard Lemaire, PDG fondateur de 2IS (Inbound Innovation Solutions), a conçu, avec une poignée de super geeks qu’il pilote depuis la Savoie, un outil d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise. Niiwaa est possiblement la réplique moderne du génie de la lampe d’Aladin… Mode d’emploi.
en décembre 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
SurgAR, la start-up clermontoise qui entend révolutionner la chirurgie mini-invasive pour les organes
Deux fois moins de complications chirurgicales, 20 % de précision en plus, un confort amélioré pour le patient, -10 % de morbidité… La medtech clermontoise SurgAR vise le marché mondial de la chirurgie micro-invasive !
en décembre 2022 par L'Essor de la Loire - Économie
Aubert et Duval à Firminy prend un nouvel envol
En plus du nucléaire et de la défense, ses marchés historiques, le spécialiste des alliages complexes Aubert et Duval à Firminy prend un nouveau virage avec la fabrication de billettes aéronautiques pour les trains d’atterrissage dont l’atelier a été inauguré ce 1er décembre.
Maud Vinet souhaite résoudre les problèmes insolubles grâce au quantique. Elle crée son entreprise
Après des années de recherches scientifique et appliquée, Maud Vinet lance une entreprise dont l’ambition est d’industrialiser l’ordinateur quantique, car elle le dit : « le quantique va changer le monde ».
Rhône. Intelligence artificielle: cette start-up espère révolutionner l'oenologie
En créant la signature multi-minérale des vins et leur traitement par intelligence artificielle, la start-up M & Wine, basée à Fontaines-Saint-Martin, rêve de bousculer le monde de l’œnologie.
Ardèche - Molina Rhône-Alpes TP : une base stratégique du groupe Cheval
Champagne : Le groupe Cheval vient d’inaugurer le nouveau siège de Molina Rhône-Alpes TP, une filiale créée suite au rachat en 2017 des deux entreprises Molina basée à Saint Pierre de Bœuf (42) et Rhône-Alpes TP basée à Annonay (07). Le choix de cette implantation répond à deux critères stratégiques pour le groupe : un rayonnement sur 4 départements ainsi que la proximité avec la carrière.
en décembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
En dépit d’une activité en baisse, LDLC poursuit sa politique de croissance externe
D’avril à septembre 2022, le distributeur lyonnais de matériel informatique et high tech LDLC (1 000 salariés ; 684,9 M€ en 2021-2022) annonce un chiffre d’affaires consolidé de 253,9 millions d’euros, en recul de 23,9 % par rapport au 1er semestre 2021-2022.
Rhône. On a embarqué avec cette entreprise qui parie sur le transport fluvial sur le Rhône
Une fois par semaine, un bateau de transport fluvial fait l’aller-retour sur le Rhône entre Lyon et Loire-sur-Rhône. Un choix logistique ambitieux pour la société Eiser, en lien avec la Métropole de Lyon, puisque ce sont les résidus d’incinération des déchets (mâchefers) du Grand Lyon qui sont transportés. Le Progrès a embarqué sur le navire.
Rhône. Le Lyonnais Damien Bodoy veut aller tout schuss avec les skis Lacroix
C’est après avoir réuni un pool d’investisseurs rhônalpins que Damien Bodoy, 48 ans, un Lyonnais, multi-entrepreneur, a racheté la marque de skis haut de gamme Lacroix avec l’ambition de la faire renaître de mille feux.