Eaux minérales : Face au réchauffement climatique, Danone va investir pour sauver Badoit
Danone a convié journalistes et élus locaux sur son site de Saint-Galmier (Loire) d’où il tire la célèbre eau minérale Badoit. L'industriel va pouvoir récupérer des points de captage utilisés pour fournir de l'eau potable aux habitants de la commune pour assurer la pérennité de sa marque.
Safran a enfin choisi l'emplacement de son usine de freins carbone à 450 millions d'euros... et c'est une bonne nouvelle pour la France
Après une longue hésitation et dans un contexte de forte concurrence internationale, Safran choisit finalement la France pour implanter sa nouvelle usine de freins carbone, un investissement de plus de 450 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce choix était loin d’être acquis d’avance. L’annonce intervient alors que le groupe publie des résultats semestriels solides et relève ses prévisions pour 2025.
«Une décision totalement objective et économique» : Olivier Andriès explique pourquoi Safran a choisi l’Ain pour sa future usine de freins carbone
Après plusieurs années de réflexion, Safran a finalement choisi la France pour implanter sa quatrième usine de freins carbone. Le groupe met en avant des critères strictement économiques pour justifier ce choix. L’Usine Nouvelle revient sur les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de la Plaine de l’Ain.
Réchauffement climatique. Menacée par les canicules, cette poire des Pays de Savoie pourrait disparaître : « Nous ne replanterons plus la variété »
Menacée par le réchauffement climatique, la poire conférence, variété IGP de Savoie, pourrait disparaître des vergers locaux. Le premier producteur de poires et pommes des Savoie, Thomas Le Prince, prévoit d’arrêter sa plantation. En cause : le folletage des arbres de la variété, phénomène dû aux canicules, qui bloque la maturité du fruit. Des arbres n’y résistent pas.
en août 2025 par TL7, Télévision loire 7 - Économie
L'IA au service des opérations cardiovasculaires
Fondée en 2017, PrediSurge veut rendre les interventions chirurgicales plus sûres et efficaces. Le professeur Jean-Noël Albertini, chirurgien vasculaire, a développé le premier brevet avec l'École des Mines de Saint-Étienne, avant de le transférer à la société. L’entreprise est née de sa rencontre avec Bruno Virieux, ingénieur et PDG actuel.
en août 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Haute-Savoie : Miliboo voit son chiffre d'affaires annuel baisser de 10 %
Miliboo, marque haut-savoyarde d'ameublement, affiche un net recul de son activité sur l'exercice 2024-2025, avec une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires.
A Annecy, chez Maped, chaque génération écrit un nouveau chapitre
[50 sagas industrielles familiales]Tout l'été, L'Usine Nouvelle vous emmène pour un tour de France des success stories familiales dans l'industrie. Direction la Haute-Savoie pour évoquer une entreprise française qu'ont connu plusieurs générations d'écoliers...