« STMicroelectronics va doubler ses moyens de production en Europe d'ici 2025 »
ENTRETIEN. Après avoir une nouvelle fois relevé ses objectifs, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics se retrouve aujourd’hui au coeur de la demande en composants. En plus d’une volonté de "tirer collectivement les leçons" de l’épisode actuel de pénurie et de mettre en garde sur la manière d'adresser les enjeux de relocalisation, le président du directoire et directeur général de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, annonce le doublement de ses moyens de production en Europe d'ici 2025. Avec la conviction que le combat se fera à la fois sur l'innovation différenciée, mais aussi sur un nouveau modèle, bâti aux côtés des acteurs de l’automobile.
Ferroviaire : un atelier clermontois prolonge la durée de vie des tramways
La société ACC M, fondée en 1919 et spécialisée dans la restauration ferroviaire, va prolonger de 10 ans la durée de vie de 62 rames du tramway bordelais. Une opération inédite, alors que les délais de livraison pour du matériel roulant neuf ne cessent de s’allonger.
A Bernin 4, Soitec pose la première pierre de ses grandes ambitions vers l'automobile (et de sa réunification)
REPORTAGE. C'est à quelques mètres de son site historique que Soitec a posé la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4, une dizaine de jours seulement après avoir confirmé le choix de Grenoble. Avec 400 millions d'euros de budget et 450 emplois à la clé, cette nouvelle unité de production destinée aux substrats automobiles de carbure de silicium préfigure, selon son actuel dg Paul Boudre, une "nouvelle étape historique" pour le groupe, qui vise à doubler son chiffre d'affaires à horizon 2026. Une occasion aussi de témoigner de la "réunification" de sa gouvernance, en présence de l'ensemble de son comité de direction, mais aussi de son futur dg, Pierre Barnabé, qui arrivera officiellement début mai pour une période de transition.
Hydrogène : le passage à l'échelle de McPhy se fera aussi... dans les anciens ateliers de General Electric
Exclusif. Après sa méga-levée de 180 millions d’euros menée à l’automne dernier, ainsi que l’annonce de la construction d’une gigafactory à Belfort pour 2024, le spécialiste du stockage hydrogène McPhy dévoile un projet d’installation d’une nouvelle unité de production, cette fois « au cœur de la ville de Grenoble » dès 2022. La Tribune a mené sa petite enquête, et a identifié le lieu d'implantation retenu par l'industriel, une ancienne friche industrielle jusqu'ici dédiée à l'hydroélectricité à Grenoble.
Ain - Haute-Savoie. Routes électriques : l’avenir de l’automobile se joue chez Transpolis
Habituée à tester les systèmes de sécurité des véhicules, l'entreprise Transpolis a été choisie pour une mission très particulière : tester une route électrique qui équipera la nationale 205, au pied du Mont-Blanc.
Isère. Diamfab et HiQuTe Diamond veulent créer une filière du diamant semi-conducteur en France
Les start-up françaises Diamfab et HiQuTe Diamond viennent d’annoncer la signature d’un partenariat. Cette association “positionne la France en leader de l’émergence de la filière diamant synthétique dédiée aux applications de l’électronique de puissance”, assurent les deux entités.
Ils font bouger l'Isère. Carl Patois, la chimie dans la peau
Le Dauphiné libéré met à la Une celles et ceux qui font bouger leur territoire. Notre journal souhaite valoriser les actions et les figures positives avec, chaque lundi, des portraits de femmes et d’hommes qui s’engagent, qui innovent, qui proposent des solutions. Rencontre avec Carl Patois, patron d’Osiris sur le site chimique des Roches-Roussillon.
Ardèche - Économie - L'industrie cheylaroise mise sur les jeunes
Des liens forts existent entre les entreprises boutiéroises et les établissements scolaires, notamment grâce à l'alternance. Des liens que les uns et les autres veulent renforcer.
Gigafactory : comment un nouvel accord avec Renault va accélérer le projet de Verkor
On avait laissé la jeune pousse Verkor avec des ambitions de taille, à peine une année seulement après sa création : établir une gigafactory européenne sur le sol français à compter de 2023. Ce lundi, l’isérois vient d’annoncer un accord avec le groupe Renault, qui entre à son capital. L'objectif est double : co-développer de nouvelles cellules de batteries haute performance, mais aussi assurer un débouché à la future production de sa gigafactory, tandis que le choix de son futur site d'implantation a avancé d'un cran.
en décembre 2024 par Cluster Medicalps - Actualités
Inawa : Un projet à vocation internationale
Toute notre gratitude envers les nouveaux associés pour leur confiance dans le projet Inawa® ! Grâce à eux, nous allons pouvoir lancer la production I-Physio. Voici les dernières nouvelles prometteuses à ce jour.