En 2018, 4,4 % des ménages de la région perçoivent un revenu de source étrangère. Ils sont plus d’un sur deux près de la Suisse où le nombre de travailleurs frontaliers est très important. Ainsi, les revenus étrangers sont avant tout des salaires, souvent élevés.
L’objectif de cette étude est de fournir aux partenaires un véritable outil de pilotage de la politique menée en matière d’orientation des différents publics vers les métiers des Travaux Publics et de leur formation afin de répondre aux besoins des entreprises.
Cette étude sur la mixité femmes/hommes dans la plasturgie a vocation d’apporter des éléments de diagnostic pour alimenter les travaux des partenaires du Contrat d’Objectif Emploi Formation du secteur.
Ce tableau de bord présente la conjoncture économique régionale : emploi, interim, micro-entrepreneuriat, chômage, industrie, construction, logements, services, hôtellerie.
Compte tenu des atouts forestiers régionaux, la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes occupe une bonne place au plan national. Première pour le nombre d’emplois dans la filière et pour la valeur ajoutée dégagée, la région peut s’appuyer sur la complémentarité de ses territoires.
Les territoires sont des lieux de création de richesse mais aussi de redistribution de la richesse produite. La Loire, territoire d’activités résidentielles et productives, crée de la richesse, génère de l’emploi et contribue ainsi à son attractivité.