Ce panorama présente les principales statistiques disponibles du domaine de la cohésion sociale dans la région Auvergne Rhône-Alpes et ses douze départements, pour l’année 2023.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
L’évolution du taux de chômage en région AuvergneRhône-Alpes de 1996 à 2020, au travers de l’enquête emploi en continu de l’INSEE fait apparaître une constante surreprésentation des personnes de moins de 25 ans par rapport à leurs ainées.
Ce panorama présente les principales statistiques disponibles du domaine de la cohésion sociale dans la région Auvergne Rhône-Alpes et ses douze départements, pour l’année 2021.
L’objectif de cette étude est de fournir aux partenaires un véritable outil de pilotage de la politique menée en matière d’orientation des différents publics vers les métiers des Travaux Publics et de leur formation afin de répondre aux besoins des entreprises.
Ce panorama reprend les données disponibles sur ces sujets : population, politique de la ville, immigration-intégration, handicap-dépendance, logement-hébergement, protection de l'enfance-aide sociale à l'enfance, jeunesse, diplômes délivrés, activité et emploi associatif.
Cette étude sur la mixité femmes/hommes dans la plasturgie a vocation d’apporter des éléments de diagnostic pour alimenter les travaux des partenaires du Contrat d’Objectif Emploi Formation du secteur.
En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux diplômes du CAP jusqu’à Bac +5 peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage. Découvrez ici tout ce potentiel de formation.