Avec 9 % des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés.
Consultez le baromètre économique de la Savoie d'octobre 2020 réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
L’Allier, département situé au nord-ouest de la région, compte 338 000 habitants. L’agriculture est surreprésentée dans l’Allier et les exploitations y sont de grande taille pour répondre aux exigences de l’élevage d’herbivores. L’industrie est aussi bien implantée et diversifiée.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 29 000 établissements employeurs relèvent de cette économie, soit 10,1 % de ceux de la région. L’ESS emploie 304 000 salariés en fin d’année 2015, ce qui place la région au deuxième rang derrière l’Île-de-France. Elle constitue un acteur économique important sur le territoire régional...
En Auvergne-Rhône-Alpes, 92 % des habitants vivent dans une des 95 aires d’attraction des villes que compte la région. Ces aires se composent de pôles, abritant 42 % des habitants, et de couronnes où vivent 50 % des habitants.
La population de la Loire, qui s’élève à près de 763 000 habitants, se caractérise par une grande stabilité résidentielle. Le département accueille peu de nouveaux habitants et ils ne sont pas nombreux à en partir.
Consultez la synthèse des données socio-économiques des départements de la Drôme et de l’Ardèche réalisée par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
La densité de la population reflète en partie la dynamique des territoires et permet d’identifier des zones de forte ou, au contraire, de faible concentration.
En 2016, 115 000 habitants de la région occupent un emploi en Suisse. Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de travailleurs frontaliers après le Grand Est.