En 2017, 1 305 800 jeunes de 16 à 29 ans vivent en Auvergne-Rhône-Alpes. La majorité d’entre eux sont actifs, en emploi ou au chômage. Les autres sont inactifs, principalement en études.
Les premiers emplois significatifs (d’une durée minimale de six mois) sont très différents entre les 16 à 29 ans et leurs aînés, tant sur la forme d’emploi que sur le secteur d’activité. Les jeunes sont deux fois moins souvent en CDI et travaillent plus fréquemment dans le commerce, le transport et l’hébergement-restauration.
Les caractéristiques des emplois de début de carrière sont hétérogènes et fortement liées au niveau de diplôme et à l’âge. L’apprentissage est la première forme d’emploi pour les 16 à 19 ans. Après 20 ans, un peu plus de quatre jeunes sur dix commencent leur carrière professionnelle par un CDD. Trois ans après l’obtention du premier emploi significatif, les conditions d’emploi évoluent considérablement. Sans être majoritaire, le CDI devient le contrat de travail le plus répandu, et moins d’un quart des jeunes n’est plus en emploi salarié, la plupart étant au chômage ou inactifs.
Sommaire
Définitions
Les données concernant le premier emploi significatif des jeunes ainsi que leur trajectoire professionnelle dans les trois premières années qui suivent cet emploi sont issues du panel tous salariés 2017. Dans cette étude, le premier emploi significatif des jeunes âgés de 16 à 29 ans a débuté entre 2010 et 2012. Afin de caractériser l’emploi comme significatif, un certain nombre d’hypothèses ont été retenus :
Dans cette étude, les emplois à durée limitée sont les contrats dont le terme est déterminé à l’avance. Au final, l’ensemble des formes d’emploi retenues dans cette catégorie correspondent aux CDD, à l’apprentissage, à l’intérim et aux contrats aidés.
Le supérieur long regroupe les diplômes de niveau Bac + 3 et plus.
Le supérieur court prend en compte les diplômes au-delà du baccalauréat jusqu’au niveau Bac + 2.
Le concept d’âge retenu dans cette étude est celui de l’âge atteint dans l’année (ou encore âge en différence de millésimes). Il correspond à la différence entre l’année de collecte et l’année de naissance du salarié.