En savoir plus sur @Euveka_, adhérent Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes
Euveka, expert de la morphologie, a développé les premiers mannequins robotisés évolutifs avec logiciels de traitement de la donnée morphologique, pour accompagner les acteurs de la Mode, du Sport et de secteurs comme le Médical, la Défense et la Mobilité dans la transformation de leur supply chain afin de produire et vendre le bon produit au bon client, de manière inclusive et écologique.
Erytech et Pherecydes, un rapprochement stratégique
Le rapprochement stratégique s’appuierait sur l’expertise et les ressources complémentaires des deux sociétés afin d’accélérer le développement de la phagothérapie destinée à lutter contre l’antibiorésistance, notamment via l’étude de phase II PhagoDAIR menée par PHERECYDES, et à son extension à d’autres domaines anti-infectieux et thérapeutiques présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits
À cheval entre Villeurbanne et Saint-Étienne, la jeune entrepriseinnovante La Tannerie Végétale clôture une levée de fonds de 500 000 euros auprès de business angels. Elle envisage ainsi, par effet levier, de lever 600 000 euros supplémentaires d’ici quelques mois.
La Ressourcerie du Pays d'Issoire offre une seconde vie aux objets professionnels
Avec l’extension de la loi antigaspillage et économie circulaire (Agec), la Ressourcerie du Pays d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, propose des filières de recyclage aux professionnels.
Thyez. Le groupe Delta acquiert l'entreprise haut-savoyarde Advitis Microdécolletage
En prenant les commandes de l’entreprise de décolletage haut-savoyarde, le groupe sarthois Delta accroît son offre en matière de fabrication de micro-pièces métalliques de haute précision.
Deux dossiers viennent d’être retenus dans le cadre de l’appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et réincorporation des matériaux » France 2030, pour un budget total de 30 millions d’euros. L’un d’eux concerne ScrapC02MET, un projet porté Mecaware. La startup grenobloise va industrialiser, sur le site de la future gigafactory de Verkor à Dunkerque, son procédé d’extraction des métaux rares contenus dans les rebuts de production des batteries de véhicules électriques.
Le groupe Duqueine, qui cherche à diversifier ses activités de fabrication de pièces composites, a racheté en fin d’année l’entreprise Pika (Bayonne), en vue de développer une activité de sous-traitance avec Dassault dans le secteur de la Défense.
Recyc'Elit fabrique son premier fil polyester recyclé
Après plusieurs mois de R&D et de tests, la start-up Recyc'Elit a réussi à transformer quinze kilos de vêtements en polyester en six kilos de granulés de PET, qui ont eux-mêmes permis de récréer six bobines de fil. La jeune entreprise part à la recherche de fonds en vue de financer son premier démonstrateur industriel.
La start-up drômoise Dracula, qui conçoit et produit des modules photovoltaïques destinés à alimenter les objets connectés, a levé plus de 9 millions depuis sa création en 2015, dont 5 millions pour lancer son industrialisation. Brice Cruchon, dirigeant et fondateur, lance la construction de son usine à Valence pour accélérer le process.