Lyon. Pour tester les médicaments, Netri inaugure la première usine française d’organes-sur-puce
Créée en 2018, la start-up lyonnaise poursuit son ascension en lançant sa phase industrielle. Elle ambitionne de multiplier par dix les capacités de production de ses dispositifs qui permettent de prédire la toxicité et l’efficacité d’un médicament sur l’homme.
en février 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Mantle8 lève 3,4 millions d’euros pour sa technologie dédiée à la recherche d’hydrogène naturel
Mantle8, société française d’exploration de l’hydrogène naturel, a annoncé une levée de fonds d’amorçage de 3,4 millions d’euros, menée par Kiko Ventures et Breakthrough Energy Ventures Europe (BEV-E), aux côtés de plusieurs business angels.
Roannais. Géothermie profonde : un forage d’ici 2030 si les études sont concluantes
Si le potentiel géothermique se confirme et que Roannais Agglomération obtient les autorisations nécessaires, un premier forage pourrait être réalisé d’ici 2030 avec un début d’exploitation d’ici 2032.
Rhône. Cette société mise sur des filtres pour éliminer les PFAS : elle est devenue une "référence"
Depuis le lancement de son filtre à eau anti PFAS, l’entreprise Filtrabio (Brindas) a vu son chiffre d’affaires doubler, atteignant 1,6 million d’euros en 2024. Mickael Ferry et Kostia Steckmeyer continuent de pousser toujours plus loin leur technologie, pour combattre les nouveaux polluants découverts au robinet, à l’instar du TFA. Cette année, leur filtre sera en vente chez Leroy Merlin. Interview.
en février 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Isère. 400 manifestants sur la plateforme chimique Arkema de Jarrie
Environ 400 manifestants d'un peu partout en France sont attendus tout au long de la journée, ce 5 février, sur la plateforme chimique Arkema de Jarrie (Isère).
en février 2025 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
Michelin remporte un premier contrat pour équiper un patrouilleur avec son aile Wisamo
Pour répondre aux enjeux de la décarbonation du transport maritime, Michelin a développé une aile utilisant le vent pour réduire la consommation d’énergie des navires. Il vient de remporter un premier contrat pour équiper le futur patrouilleur des Affaires maritimes.
en février 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Michelin va équiper un patrouilleur de haute mer d’une aile gonflable et télescopique
Michelin continue sa diversification. Le géant du pneumatique (132 000 salariés dans le monde, 28,3 Md€ de CA) vient de signer un premier contrat commercial pour son aile Wisamo auprès de la Direction des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture française (DGMPA).
RAUCH lance un nouveau laboratoire de métrologie - Techtera
RAUCH, spécialiste de l’ennoblissement textile à Tarare, a ouvert fin 2024 un nouveau laboratoire de métrologie pour améliorer le contrôle de ses produits et soutenir son développement.