Solaire : alors que l’Europe accélère avec REPowerEU, EDF songerait à nouveau à céder sa filiale Photowatt
Il avait déjà échappé de justesse par deux fois à une disparition, la première lors du rachat « in extremis par EDF » en 2012 à la barre du tribunal de commerce sous l’impulsion de l’Etat, et la seconde l’an dernier, alors que les contours du plan Hercule encourageaient EDF à se dessaisir de cette filiale déficitaire. Mais désormais, alors que le solaire a le vent en poupe avec les objectifs annoncés par le plan REPowerEU, l’avenir de l’isérois Photowatt ferait à nouveau l’objet d'un projet de cession qui ne dit pas encore son nom. Explications.
Outillage industriel : pourquoi Peugeot Frères Industrie met la main sur le Savoyard Tivoly
Le savoyard Tivoly, spécialiste des accessoires pour le matériel de bricolage électroportatif pour les particuliers et des outils de coupe pour l'industrie, entre dans le giron du fonds Peugeot Frères Industrie (PFI). Cette acquisition doit permettre à la holding dédiée à l'investissement et détenue par la famille du constructeur de renforcer son pôle outillage avec, en ligne de mire, une accélération de l'innovation produits et du rayonnement international, notamment en Europe du Nord et en Europe de l'Est.
Recrutement du premier patient dans l’essai clinique Nano-GBM de phase I/II
NH TherAguix et le Centre de Lutte Contre le Cancer Jean PERRIN de Clermont-Ferrand annoncent le recrutement du premier patient dans l’essai clinique Nano-GBM de phase I/II ciblant le glioblastome
Filiale du groupe basé à Aix-en-Provence, cette unité industrielle installée pour sa part en Auvergne-Rhône-Alpes devient le bras armé de la stratégie du spécialiste du négoce en déchets plastiques et élastomères, issus de l’électronique et de l’électrique. Ou quand les pays asiatiques durcissent l’import de déchets et que la réglementation européenne y va de ses obligations d’usage de produits recyclés et que le tout est tourné en opportunité plutôt qu’en contrainte.
en mai 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Kongsberg : Transco, « C’est clairement pour éviter un plan social dans quelques années »
La fin de la voiture thermique va déstabiliser pas mal d’entreprises. À Cluses, Kongsberg anticipe pour son personnel, dont la moyenne d’âge est de 40 ans. L’entreprise est entrée dans Transco, dispositif permettant aux salariés concernés d’engager une formation longue (jusqu’à 24 mois), tout en conservant leur contrat de travail. Les salaires et les frais de formation sont pris en charge par l’État. Il y a des conditions évidemment, mais l’opportunité est belle aux yeux des deux instigateurs de cette démarche.
Une reprise sous le signe de la continuité pour Rhonalu
À 50 ans, c’est une nouvelle vie de dirigeant d’entreprise qui commence pour Gilles Lapierre. Cet ingénieur Arts & Métiers, qui a passé une douzaine d’années dans l’industrie du cuir (Hermès) et trois en tant que directeur industriel chez JM Weston, vient en effet de prendre la tête de Rhonalu, une fonderie aluminium basée à Miribel.
Rachetée en 2020 par le groupe Stryker, l’entreprise Tornier SAS entame un projet d’extension de l’usine de Montbonnot, pour faire face à une demande croissante des clients.
Le constructeur de véhicules industriels lance Iveco Academy, une nouvelle entité qui regroupe la formation commerciale et technique du groupe. L’objectif est de mieux structurer l’offre de formation pour répondre aux attentes du réseau et des transporteurs face au développement des technologies et l’arrivée de l’électromobilité