Sur le chemin de l’avion vert, SKF Aerospace digitalise ses bancs d’essais à Valence
Filiale du suédois SKF, le site drômois de SKF Aerospace est entièrement dédié aux travaux de R&D. C’est là que sa maison mère vient d’installer ses nouveaux bancs d’essais, plus modernes mais aussi plus grands, destinés à améliorer ses capacités de recherche et développement. L'ambition : servir de grands noms de l’industrie (Airbus, Safran, Dassault, ou Boeing) en misant sur des roulements de haute précision, qui peuvent, selon le groupe, faire la différence dans les objectifs de décarbonation affichés par l’industrie aéronautique.
La révolution de l’emballage est en marche. Jamais, en cinquante ans de grande consommation, le contexte n’a été aussi bouleversé. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, les défis à relever sont de taille.
Dix ans après sa création, Méthalac s’est hissé parmi les leaders de la méthanisation agricole en France. La société familiale lyonnaise a déjà conçu et construit une cinquantaine d’unités dont elle assure aussi la maintenance et le suivi.
Goodyear-Dunlop se réorganise et investit dans un centre d’excellence à Montluçon
Goodyear France vient d’annoncer un investissement de 16,5 millions d’euros afin de transformer son usine de Montluçon en centre d’excellence européen pour la production de pneumatiques moto haut de gamme. Un secteur à forte demande.
Savoie. Produr, devenue leader français de l'anti-abrasion, est en forte croissance
L’entreprise savoyarde spécialisée dans la fabrication de matériaux et produits anti-usure pour l’industrie, devenue leader français de l’anti-abrasion, est en forte croissance.
Isère. Grenoble : la start-up Apix Analytics lève 5 M€
Spécialisée dans le développement et la commercialisation d’analyseurs de gaz et liquides miniaturisés, la start-up grenobloise Apix Analytics a officialisé une levée de fonds de 5 M€. C’est le quatrième tour de table réalisé depuis sa création en 2014.
Avec Artemis I, C-TEC Constellium est parti vers la Lune
Le 16 novembre,l’humanité a fait un nouveau pas vers la Lune à travers la mission ArtemisI. Celle-ci n’est pas habitée, la prochaine le sera. En attendant, l’agence spatiale américaine teste ses systèmes d’exploration de l’espace lointain : le vaisseau spatial Orion, la fusée Space Launch System (SLS) et les systèmes au sol au Centre spatial Kennedy de l’agence en Floride. Et comme dans beaucoup de programmes spatiaux, on retrouve dans Orion et SLS, un petit bout de... Voreppe.