La production d’ingrédients naturels destinés à la parfumerie et à l’aromatique traverse une transformation profonde. L’exigence croissante de naturalité, la réduction des intrants chimiques et la nécessité d’améliorer le rendement tout en préservant la qualité olfactive des extraits amènent la filière à repenser ses procédés d’extraction.
Du fruit à la coque, du bourgeon à la paille… En lien avec le pôle de compétitivité Innov’Alliance, Montélimar-Agglomération cherche comment valoriser les productions agricoles du territoire. L’objectif est notamment de faire appel à l’innovation pour transformer les “déchets” en ingrédients à haute valeur ajoutée.
Michelin ResiCare investit 60 millions d'euros pour la construction d'une unité de 5-HMF (hydroxymethylfurfural) sur la plateforme Osiris, à Roussillon.
À Saint-Just-Saint-Rambert, fini le trempage dans un bain d’eau pour une certaine gamme de produits développée par Sigvaris Group France. Le spécialiste des textiles de compression médicale innove avec une technologie sans eau déployée sur des chaussettes noires pour hommes. Une révolution industrielle au service d’un objectif : réduire de 60 % sa consommation d’eau d’ici 2030.
"Demain le textile, au fil de l’économie circulaire" réunit la filière textile du 13 au 17 octobre avec en point d'orgue le salon d'affaires Textival à Lyon.
La Federrec rassemble 1 200 entreprises du recyclage français, valorise les métaux, plastiques, bois, papier, verre et textile, et milite pour une réglementation claire et une
Axelera, le pôle de compétitivité chimie-environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté son plan pour guider les entreprises vers un modèle plus durable.
Spécialisé dans le reconditionnement d'équipements industriels usagés, MS inaugure le 1er octobre à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) une extension de son site industriel. Cet investissement de 3 millions d'euros permettra à l'entreprise de traiter des machines complexes.