En mai dernier, Lamazuna, entreprise drômoise de cosmétiques, était liquidée. Après quelques mois de réflexion, sa fondatrice, Laëtitia Van de Walle, s’est lancée dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en créant Andromée, une marque de cosmétique circulaire.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Le slogan de la SEDD (semaine européenne du développement durable) est devenu un mot d’ordre au sein de la société grenobloise Agir à dom (500 salariés ; 60 M€ de CA en 2023), spécialiste des soins à domicile pour les patients atteints de maladies chroniques.
Le secteur de l’emballage réutilisable est en plein essor, poussé par les consommateurs et la loi anti gaspillage et économie circulaire (AGEC). La petite entreprise du Bugey, parmi les pionniers, est entrée dans l’accélérateur d’Amazon.
Le fabricant ligérien de bioplastique hydrosoluble Lactips (50 salariés) vient de nouer un accord de coopération avec le groupe finlandais Walki (1 700 salariés), spécialisée dans la transformation des emballages.
Elkem Silicones Services, sous-division du groupe chimiste norvégien Elkem (7 400 salariés), annonce avoir franchi une étape importante pour le recyclage chimique des déchets de silicone, passant d’une étape de laboratoire à une unité pilote sur son site de production de Saint-Fons (Rhône).
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Minéka, dans la catégorie « Construction ».
La transition écologique est aujourd'hui une mission prioritaire pour le réseau des CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de cette mission cruciale, les CCI de la région et l’ADEME viennent de renouveler leur partenariat pour les années 2024-2027. La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne se place en première ligne de cet engagement.
La société Carbios de Clermont-Ferrand dévoile une première mondiale : un t-shirt fabriqué uniquement à partir de textiles usagés. Fruit d'une collaboration avec des géants du textile, cette innovation promet un avenir durable...
La crise de la filière textile, le Valtom, le syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés du département du Puy-de-Dôme, ne l’ignore pas. Au contraire.
La start-up strasbourgeoise bobine, spécialisée dans le domaine du recyclage, a développé une innovation de rupture autour du plastique aujourd’hui non valorisable. Après trois ans de R & D, bobine inaugure son démonstrateur qui doit lui permettre de passer à la pré-industrialisation de son procédé.