#Crise énergétique

116 résultats

Actualité
en décembre 2022 par La Tribune AURA

Auvergne Rhône-Alpes : ce que contient le budget primitif 2023, placé sous le signe de l'inflation et de l'énergie

DECRYPTAGE. S'appuyant sur la bonne note reçue très récemment par l'agence de notation Standard & Poor’s ("AA" le 9 décembre dernier), la Région Auvergne Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez a présenté les grandes lignes de son budget primitif 2023. Avec, à la clé, deux promesses dans un contexte d'inflation et de crise énergétique : ne pas augmenter la fiscalité et rallonger l'enveloppe de l'investissement, notamment sur les postes liés à la performance énergétique et l'environnement. Les groupes écologistes et socialistes ont quant à eux souligné le manque de considération de la question sociale et la timidité de l'investissement dans cette période difficile. Une occasion pour Laurent Wauquiez aussi de lancer quelques pieds de nez à l’État, pour un président de Région qui ne cache plus son souhait de revenir dans la course présidentielle, engagée pour 2027.
Actualité
en décembre 2022 par CPME Drôme : Evenement

24/01 EDF - Mieux anticiper sa gestion de l’énergie

Actualité
en décembre 2022 par Le Progrès - Economie

Economie - Les entreprises essaient de s'adapter à l’envol des prix de l’énergie

Du lundi 19 décembre au vendredi 23 décembre, la rédaction du Progrès met en ligne 5 des principaux dossiers des suppléments économie publiés en 2022. Deuxième volet, aujourd'hui : comment les entreprises essaient de s'adapter à l'envol des prix de l'énergie.
Actualité
en décembre 2022 par Le Progrès - Politique

Auvergne-Rhône-Alpes. Région: des aides à l’investissement énergétique pour les entreprises

Face à la crise énergétique, le conseil régional a adopté un plan pour accompagner les professionnels à s’équiper. En misant sur le photovoltaïque.
Actualité
en décembre 2022 par www.auvergnerhonealpes.fr

Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 15 et 16 décembre : Défis énergétiques, la Région agit pour accompagner les entreprises

La conjoncture économique est particulièrement inquiétante. Après une crise sanitaire qui a ralenti l’activité économique et au cœur d’une importante pénurie de main-d’œuvre, la crise de l’énergie, qui touche l’économie française, pourrait être un véritable cataclysme, notamment pour le secteur industriel. En effet, toutes les entreprises voient aujourd’hui leurs factures énergétiques exploser, ce qui met en péril leurs activités. Ce sont de nombreux emplois qui sont menacés, autant dans nos petites PME que dans nos ETI ; avec le risque aussi de voir une nouvelle vague de délocalisations dans notre pays.
Actualité
en décembre 2022 par CCI Puy de Dome - Actualités

Défis énergétiques : agir pour nos entreprises, CCI Puy de Dome

Quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, l’envolée des prix de l’énergie pose des défis majeurs et nécessite des mesures rapides et efficaces. Réduction de votre consommation, optimisation de votre facture, diversification de vos sources d’énergie, production de votre propre énergie…
Actualité
en décembre 2022 par Bugey Côtière - A la une

Après une baisse historique des faillites, les entreprises boivent la tasse

Le cabinet Altares, spécialisé dans l’analyse inter-entreprises le confirme, le nombre de défaillances de sociétés est en très forte hausse. Après avoir bénéficié de mesures de soutien salvatrices durant la crise sanitaire, nombreuses sont celles qui flanchent désormais. Le contexte de crise énergétique, de pénurie des matières premières, sur fond d’hyper inflation, y contribue évidemment largement. Les TPE et PME sont les premières à succomber. Comme ailleurs, pour le tissu économique local, les mois qui viennent pourraient s’annoncer compliqués.

 

Actualité
en décembre 2022 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. Cette entreprise souhaite convertir la chaleur perdue en électricité

Le procédé est unique au monde. La start-up Hevatech, fondée en 2010, a mis au point Turbosol, un système permettant de convertir la chaleur perdue dans les industries en électricité. En discussions avec des entreprises intéressées, ils projettent de vendre leur première machine en 2023.
Actualité
en décembre 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Chez Iveco Bus, les commandes de véhicules verts résistent à la crise énergétique

Le constructeur d'autocars commercialise depuis quatre ans une gamme de véhicules au gaz naturel (GNV). Mais il mise sur « une multitude de solutions énergétiques ».
Actualité
en décembre 2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA

Les remontées mécaniques sur la pente descendante

Après une année 2021 marquée par la relance des investissements sur les domaines skiables français, globalement, les exploitants réduisent la voilure en 2022, dans un contexte économique anxiogène.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter