"Depuis deux ans, l’entreprise n’enfouit plus aucun déchet, grâce notamment à un tri minutieux. La majorité des matières récupérées est recyclée. Une partie est réutilisée dans la fabrication de nouveaux produits." [Article réservé aux abonnés]"
Métallurgie : après son cri d’alarme, ce patron a-t-il réussi à recruter ?
"Le discours de ce dirigeant d’une entreprise en pleine croissance, qui n’arrivait pas à attirer de nouveaux salariés, avait eu de l’écho bien au-delà du pays de Tarare. En avril dernier, Franck Morand, le patron de Corneloup, une société centenaire spécialisée dans la métallurgie et la chaudronnerie, avait poussé un cri d’alarme , regrettant de ne pas parvenir à recruter « des chaudronniers, des soudeurs et des monteurs », alors que le carnet de commandes de son entreprise se remplissait à grande vitesse."
"Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes de la Matheysine, et Yun Luo, présidente de Rosi Solar, ont signé mercredi 22 décembre le bail qui officialise l’arrivée de cette start-up grenobloise sur le plateau matheysin." [Article réservé aux abonnés]"
en décembre 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Symbio pousse 4 millions d'euros pour former aux métiers de l'hydrogène
"Avec des besoins en main-d’œuvre conséquents et des enjeux de maintien en compétences qui le sont tout autant, Symbio emploie les grands moyens. La coentreprise de Michelin et Faurecia sur l’hydrogène, spécialiste de la pile à hydrogène, a lancé en avril 2021, avec un consortium d’acteurs académiques (Mines Paris Tech, Ecam, Ineris…), de structures métiers (CARA, Tennerdis, Aderly…) et d’industriels, la Symbio Hydrogen Academy, un dispositif de formation inédit dans la filière pour former 300 personnes par an aux métiers de l’hydrogène et maintenir en compétences ses talents." [Article réservé aux abonnés]"
en décembre 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Michelin, Sigvaris, McPhy : les investissements marquants en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022
"Dans un contexte de relance post-crise sanitaire, les investissements à venir sont nombreux pour 2022 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux projets liés à l’industrie, à la santé ou à l’hydrogène sont portés aussi bien par de grands groupes que par des PME et ETI du territoire." [Article intégral réservé aux abonnés]"
Le sous-préfet a clôturé ses visites d’entreprises avec Thermoplast-Profils
"Thermoplast-Profils, située dans la zone industrielle de Perrignier, était la dernière entreprise dans l’agenda du sous-préfet Richard-Daniel Boisson pour cette année 2021. Il a été accueilli par le PDG Franck Sommaro et Claude Manillier qui, parmi ses nombreuses casquettes d’élus dont celle de maire de Perrignier, y occupe une fonction de direction commerciale." [Article réservé aux abonnés]"
Pourquoi les difficultés de recrutement de Michelin inquiètent (autant) son président, Florent Menegaux
Le président de Michelin, Florent Menegaux, s’est inquiété à plusieurs reprises des problèmes de recrutement dans certaines usines de production de pneumatiques. Les sites de Cholet, Troyes et Bourges sont particulièrement concernés.
"Robotique industrielle : pour le suisse Stäubli, 2021 sera ""une année record"" grâce à l'essor de l'usine 4.0"
"A l'exception d'un léger ralentissement observé en 2020, le marché de la robotique ne connait pas la crise, et pourrait même être encore renforcé par les investissements promis par France Relance et France 2030, à travers des dispositifs qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Une bonne nouvelle pour la division robotique du suisse Stäubli, qui prévoit tripler son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre 1,5 milliard d'euros, avec un doublement de ses effectifs sur son site de Faverges (Haute-Savoie)."[Article réservé aux abonnés]"
Opération séduction pour Agis qui cherche à recruter 40 à 50 personnes
"L’entreprise spécialisée dans la fabrication de spécialités culinaires exotiques Agis peine à trouver des candidats pour 40 à 50 postes. Et ce, alors que le temps fort de l’année, le Nouvel an chinois, arrive. Olivier Camout, directeur de l’usine, utilise tous les canaux possibles pour les séduire." [Article réservé aux abonnés]"
Covid-19 : la société ardéchoise Excelvision vise les 500 millions de doses de vaccin par an
"À Annonay, la société Excelvision, qui fabrique des préparations pharmaceutiques destinées à l’ophtalmologie, continue de se développer. Plus de 50 millions d’euros vont être investis pour l’implantation de lignes de production destinées à la fabrication de contenants monodose injectables, dont des vaccins contre la Covid-19." [Article intégral réservé aux abonnés]"