#Conjoncture & filières

2384 résultats

Actualité
en juin 2025 par Bref Eco - Actualité

Industrie nucléaire : la Loire se place au cœur du réacteur

Le collectif d’entreprises Fusion42 voit le jour pour structurer localement la filière et promouvoir ses compétences vis-à-vis des constructeurs des futurs EPR-2.
Actualité
en juin 2025 par Nos publications

Panorama socio-économique du Cantal 2025 | Données clés

Découvrez les données clés 2025 sur l’économie, l’emploi, l’industrie, l’agriculture, le tourisme et l’enseignement supérieur dans le département du Cantal. Publication du Pôle Intelligence Economique et Territoriale
Actualité
en juin 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Natalité en Auvergne-Rhône-Alpes : une baisse soutenue qui interroge les équilibres économiques à venir

En 2024, 78 300 enfants sont nés en Auvergne-Rhône-Alpes. Un chiffre qui, s’il maintient la région à la deuxième place nationale en nombre de naissances derrière l’Île-de-France, confirme un recul entamé depuis plus d’une décennie. Entre 2010 et 2024, la natalité régionale a chuté de 18,7 %, atteignant son niveau le plus bas depuis 50 ans. Un constat aux conséquences multiples pour les entreprises, les territoires et les décideurs économiques.
Actualité
en juin 2025 par www.usinenouvelle.com

La filière nucléaire française se dote d'une nouvelle feuille de route pour mieux se relancer

À défaut d’un décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ou d’une loi énergie-climat actant la relance d’un programme civil en France, la filière nucléaire dispose depuis le 10 juin d’un contrat stratégique de filière 2025-2028 signé avec le gouvernement.
Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires de la région sont « dans un état plutôt satisfaisant » juge l’ASNR, mais « des points de fragilité » au Tricastin

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) livrait ce mardi 10 juin un bilan sur les multiples contrôles faits dans les activités nucléaires civiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires y sont notamment présentées comme étant dans un bon état.
Actualité
en juin 2025 par La Tribune AURA

Nucléaire : à Lyon, l'Autorité de sûreté pose les enjeux de la prolongation des réacteurs après 50 ans

Alors que les plus anciens réacteurs nucléaires du parc français sont peu à peu en train de passer leur 4e visite décennale, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) lyonnaise dresse d’ores et déjà plusieurs enjeux de la possible prochaine étape : passer de 50 à 60 ans d’exploitation.
Actualité
en juin 2025 par Le Progrès - Economie

Énergie. Pourquoi l’hydrogène est au point mort dans la Loire et la Haute-Loire

Moins d’un millier de véhicules utilitaires et particuliers roulent à l’hydrogène dans nos deux départements. Aucune station n’y est encore en service. Et les collectivités se montrent attentistes face à la demande envers ce nouveau carburant alternatif. C’est quoi le problème ?
Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Haute-Savoie. Mondiaux 2027, JO 2030 : la filière outdoor compte surfer sur deux grands événements sportifs

Des championnats du monde de cyclisme organisés en 2027 en Haute-Savoie aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, les entreprises de la filière outdoor ont des opportunités à saisir. Les deux grands événements planétaires ont notamment été au cœur de l’assemblée générale du cluster OSV, le 5 juin dernier au château de Thorens.
Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie. Scolyte : pourquoi utiliser du “bois bleu” peut sauver la filière

Avec le réchauffement climatique, les arbres s’affaiblissent. En Savoie, le scolyte fait des ravages sur les épicéas. Les acteurs de la filière bois ont mis en place un plan d’action : abattre rapidement les arbres malades et vendre le bois pour des projets de construction.
Actualité
en juin 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Capital-risque : l’Auvergne-Rhône-Alpes reste la deuxième région française en 2024

Selon le Baromètre EY du capital-risque publié le 20 janvier 2025, la région Auvergne-Rhône-Alpes conserve sa deuxième place nationale derrière l’Île-de-France, avec 10 % des investissements en valeur sur l’année 2024. Si le nombre d’opérations progresse (+7 %), atteignant 88 levées, le montant global des fonds levés retrouve son niveau de 2022, avec 750 millions d’euros.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter