#Conjoncture & filières

2384 résultats

Actualité
en mars 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr

VIDEO. Aurillac : des agriculteurs du Cantal manifestent leur détresse

"Mardi 9 mars en début de soirée, les rues d'Aurillac ont été le théâtre d'une manifestation d'agriculteurs en colère, la deuxième en 15 jours. Les agriculteurs ont défilé en tracteur dans les rues de la ville, ont allumé plusieurs feux et ont déversé leurs invendus devant la préfecture."
Actualité
en mars 2021 par www.lyoncapitale.fr

Lyon : Biden suspend les taxes Trump sur le vin français

"Dans le Beaujolais, où les exportations représentent 40 % des ventes, cette annonce a été accueillie comme une bonne nouvelle après une année 2020 difficile en raison de la pandémie mondiale de Covid-19."
Actualité
en mars 2021 par www.leprogres.fr

« L’industrie agroalimentaire, c’est plus de 80 % des débouchés de nos 60000 exploitations dans la région »

« L’industrie agroalimentaire, c’est plus de 80 % des débouchés de nos 60000 exploitations dans la région ». Gilbert Guignand, Président de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, évoque la dépendance du monde agricole vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire." [Article intégral réservé aux abonnés]
Actualité
en mars 2021 par www.bugeycotiere.fr

PIPA : le seuil des 8.000 salariés est désormais franchi !

"Les chiffres officiels viennent de tomber. Malgré le chaos sanitaire, le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) a vu sers effectifs en CDI croître de 4,9% par rapport à l'année précédente. Tous types de contrats confondus, la barre des 8.000 salariés est désormais franchie. Impressionnant."
Actualité
en mars 2021 par www.lemoci.com

Commerce extérieur des régions françaises et investissements étrangers

A l’export, les régions françaises connaissent des fortunes diverses. Si l’Île-de-France se place sur la première marche loin devant, les autres régions essayent de tirer leur épingle ...
Actualité
en mars 2021 par www.lamontagne.fr

Francis Charbonnel, collectif SOS Montagne : « On coûtera moins cher si on est aidé plutôt que si on dépose le bilan »

A la tête de magasins de sport dans les stations de ski, le Clermontois Francis Charbonnel et l'Aurillacois Jérôme Camps ont initié le collectif SOS Montagne. Avec l'objectif de sauver un écosystème économique et touristique qui se retrouve, à la sortie des vacances d'hiver, dans une situation très délicate."
Actualité
en mars 2021 par www.francebleu.fr

Laurent Wauquiez annonce un plan d'aide de 10 millions d'euros pour la filière viticole

"La région Auvergne-Rhône-Alpes va débloquer 10 millions d'euros entre 2022 et 2025 pour soutenir la filière viticole et l'encourager à innover. Une aide d'urgence est aussi mise en place cette année pour les viticulteurs mis en difficultés par la crise sanitaire."
Actualité
en mars 2021 par www.brefeco.com

Dix projets d'industrie verte dans la Vallée de la Chimie de Lyon

"Les lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) « les Ateliers Cleantech », lancé en octobre par Lyon Vallée de la Chimie, viennent d’être annoncés. L’objectif est de favoriser l’implantation de nouvelles activités cleantech sur des sites industriels de la plateforme industrielle du sud de Lyon." [Article intégral réservé aux abonnés]
Actualité
en mars 2021 par groupe-ecomedia.com

Plus de 200 millions d’euros de baisse d’impôts en Pays de Savoie

"Mesure phare du volet « compétitivité » du plan de relance, la baisse des impôts de production a servi à renforcer l’attractivité des entreprises du territoire. Au niveau national, ce soutien se traduit par une baisse d’impôt de 10 milliards d’euros, pour près de 600 000 entreprises concernées. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la baisse des impôts de production est d’1,3 milliard d’euros, et concerne près de 85 000 entreprises."
Actualité
en mars 2021 par lejournaldeleco.fr

Agriculture : La révolution numérique est en marche

"Après l’essor de la machine à moteur et du tracteur, l’agriculture fait sa seconde révolution. Désormais, la noblesse du métier de l’agriculteur ne peut plus se contenter de travailler la terre ou de soigner ses animaux, elle doit aussi exister à travers une dimension numérique. Le salon de l’agriculture, annulé cette année en raison de la crise sanitaire que nous traversons, rassemble d’ordinaire des professionnels du monde de l’agriculture et des technologies numériques dédiées."

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter