#Conjoncture & filières

2458 résultats

Actualité
en mars 2022 par Groupe Ecomedia - Ain

Ukraine : l’Ain impacté aussi

Si la Russie n’est pas un partenaire majeur des entreprises du département, le conflit ukrainien n’est pas pour autant économiquement neutre.
Actualité
en mars 2022 par Observatoire de l'emploi Auvergne-Rhône-Alpes - Portrait des territoires et de la région

Auvergne-Rhône-Alpes : une région riche et dynamique, aux disparités territoriales marquées

Présentation de la région par l'Observatoire de l'emploi d'Auvergne-Rhône-Alpes
Actualité
en mars 2022 par Groupe Ecomedia - Actualités

La filière bois recrute

A l’occasion du deuxième parcours des métiers de la filière forêt-bois qui aura lieu les 28 et 29 mars, zoom sur les branches qui manquent de bras. 
Actualité
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

Dans le Rhône, la filière du bâtiment appelle à la solidarité sectorielle et à des révisions de prix

Le choc de la hausse des prix est inédit et "comparable à celui de 1945", selon la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics du Rhône. Après deux années de crise sanitaire, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'inflation, ont ajouté un nouveau facteur d'instabilité à une filière, dont la reprise tournait déjà à plein régime. Résultat ? Les acteurs du BTP sonnent désormais l'alerte, indiquant qu'ils ne pourront pas traverser cet épisode sans un appel à la solidarité lancé auprès de l'ensemble de la filière (promoteurs, bailleurs sociaux, mais aussi particuliers et banques), afin d'adapter leurs prix à ces hausses inédites.
Actualité
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

Nucléaire : les petits réacteurs modulaires, proposeront "une alternative compétitive au charbon pour accélérer la décarbonation" (Renaud Crassous, EDF)

ENTRETIEN. On les appelle par leur acronyme : les SMR, pour "Small modular reactors". Ces petits réacteurs nucléaires modulaires, moins puissants certes que les réacteurs classiques, sont désormais considérés comme un atout supplémentaire pour la filière nucléaire française. En effet, en parallèle de la relance de la construction d'EPR, le gouvernement a également prévu d'investir un milliard d'euros dans les SMR. De quoi consolider le dernier né des projets conduits par EDF aux côtés d'un consortium qui prend sa source à Lyon, où pourrait d'ailleurs naître une "Nuclear Valley". Explications avec Renaud Crassous, directeur de projet SMR chez EDF.
Actualité
en mars 2022 par PdC Lyonbiopôle - News

Workshop OoC: vers une structuration de filière en France

Février 2022 : Le CEA Grenoble a co-organisé et animé le 1er workshop dédié à la structuration de la filière des OoC en France
Actualité
en mars 2022 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Agriculture : la bio pousse doucement mais sûrement

À l’occasion de la sortie du panorama bio de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc (chiffres 2020), zoom sur les freins et les moteurs rencontrés par l’agriculture biologique.
Actualité
en mars 2022 par Via Compétences - Veille - Etudes Emploi Formation

Le retour sur le marché du travail des seniors de 50 ans ou plus : un enjeu de société - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes

n 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte deux millions de personnes âgées de 50 à 69 ans. Ces seniors sont encore majoritairement en activité. Parmi ces actifs, certains se retrouvent au chômage, confrontés à la problématique de retrouver un emploi après 50 ans alors que l’âge légal de la retraite n’est pas encore atteint ou qu’il reste des trimestres à valider pour obtenir une retraite à taux plein. La majorité sont des femmes.

Fin mai 2021, les seniors demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits à Pôle emploi regroupent plusieurs profils. L’accompagnement nécessaire et les enjeux liés au retour à l’emploi diffèrent entre des individus fragiles et cumulant les freins à l’emploi, des cadres expérimentés aspirant à des postes en adéquation avec leur statut social antérieur, ou encore des seniors exposés à un enjeu de pérennisation voire de transformation de l’emploi.

Actualité
en mars 2022 par Le Tout Lyon : infos et actualités économiques, juridiques, collectivités / Lyon

Russie : l’export régional en pointillés

Concentrant près de 15 % des exportations françaises en Russie, Auvergne-Rhône-Alpes possède des relations commerciales de longue date avec le belligérant slave (agroalimentaire, technologie, industrie de la santé, notamment). Les sanctions infligées par l’Europe et la France ont des conséquences sur l’activité des entreprises régionales dont les courants d’affaires se trouvent mis en pointillés voire sont stoppés. Marché à très fort potentiel, la Russie n’en demeure pas moins une destination complexe et incertaine pour la région, 10e client de ce pays-continent.
Actualité
en mars 2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques

Aéronautique et spatiale : en Auvergne-Rhône-Alpes, une filière peu présente et dispersée

Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité de ses activités économiques et elle ne fait pas partie des régions spécialisées dans la filière aéronautique et spatiale. En 2020, elle emploie 15 900 salariés exerçant une activité directement liée à cette filière (à 92 % dans l’aéronautique et 8 % dans le spatial), soit 0,8 % des emplois salariés du secteur marchand de la région. Ces emplois se répartissent dans 825 établissements, pour lesquels cette filière est un débouché secondaire. Ce sont principalement des établissements industriels. La filière aéronautique a toutefois un poids important dans le Puy-de-Dôme, et en particulier dans la zone d’emploi d’Issoire, même si c’est celle de Lyon qui regroupe le plus grand nombre d’emplois dédiés.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter