en février 2022 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
Relocalisation : la filière textile s’organise avec la création de TexInnLab
Né d’un partenariat ente le groupe ardéchois Chamatex et le groupe lyonnais Zebra, l’accélérateur de projets textiles innovants TexInnLab a été présenté le 17 février. Les projets qui en émergeront seront soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Logiparc 03 est un parc logistique multimodal, appartenant à Moulins Communauté et qui peut accueillir des activités hautement sécurisées, conformes aux normes Seveso III. Installé à Montbeugny, ce site en plein développement compte bien attirer de nouvelles activités avec ses 35 hectares et un bâtiment de 8.000 m² encore disponibles.
Tribunal de commerce. « Certaines entreprises sont maintenues artificiellement en vie »
Le président du tribunal de commerce de Lyon attire l’attention sur certaines entreprises maintenues en activité durant la pandémie grâce aux aides exceptionnelles : leurs difficultés ne sont que reportées au tarissement de l’appui de l’État.
Situation économique des entreprises, bilan de l'année écoulée, perspectives pour l'année suivante… Retrouvez les résultats de nos baromètres conjoncturels.
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Bornes électriques : la France encore à la moitié de son objectif de 100.000 points de recharge (dont 5.163 en Auvergne Rhône-Alpes)
On savait déjà que l’objectif fixé par le président de la République des 100.000 bornes publiques d’ici la fin 2021 serait difficile à atteindre : mais qu’en est-il désormais en ce début 2022 à l’échelle de l’Hexagone, et plus particulièrement en région Auvergne Rhône-Alpes, qui avait déjà prouvé son appétence au cours des derniers mois pour l’achat de véhicules électriques ? L’UFE, qui propose une carte permettant de suivre le déploiement des IRVE au sein de chaque territoire, relève notamment que le tissu régional pâtit encore, paradoxalement, de son dynamisme à l’achat.
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Prix des carburants : « Les entreprises commencent à être impactées » (Odile Dubreuil, Ordre des experts comptables)
L'INVITEE ECO. A l’heure où les perspectives de croissance demeurent élevées pour l’année 2022, tout en confirmant un phénomène d’inflation qui grimpe, comment se profile la santé des entreprises au sein de la première région industrielle française (et seconde en matière de PIB) ? Pour Odile Dubreuil, présidente régionale de l’ordre des experts-comptables, les voyants sont globalement au vert, même si des travaux concernant l’étalement des Prêts garantis par l’Etat devront être menés au cours des prochaines semaines, et que les hausses des prix (matières premières, transports, carburants) commencent à peser également.